
![]() |
Parmi ceux qui souffrent gravement de cette absence de neige, on compte les entrepreneurs en déneigement et leurs camionneurs.
Il n'est tombé que 27,8 centimètres de neige en novembre et décembre dernier. Depuis 10 ans, la moyenne pour ces deux mois s'établit à 58,8 centimètres.
Conséquence: il n'y a eu aucune opération de déneigement dans la grande région métropolitaine depuis le début de l'hiver 2001-2002.
Or, si les entrepreneurs en déneigement reçoivent un montant minimum garanti pour les frais fixes, ce n'est pas le cas des camionneurs. S'il ne neige pas, ils ne travaillent pas et, par conséquent, ne sont tout simplement pas payés.
La perte de ces derniers serait de 5000 dollars par mois en moyenne.
Pour compenser ces pertes, on peut s'attendre à une hausse des prix l'an prochain ou à une demande d'aide aux gouvernements.
Les entrepreneurs sont évidemment inquiets, mais ne paniquent pas encore. Mais si, au 15 janvier, la situation demeure telle qu'elle est actuellement, on pourra parler de catastrophe.
Vous pouvez écouter le reportage d'Yves Malo en RealVideo.
|
Côte-Nord La DPJ est débordée |
|
Frais aux membres La RAMQ surveille la coop Saint-Boniface |
|
Immigration La GRC arrête un homme qui organisait de faux mariages |
|
Ouest de l'île de Montréal Le temps presse pour les écoles primaires francophones |
|
Démantèlement d'un cargo à Beauharnois Les groupes écolos en renfort |
|
Camp de jour Sexe et vomissures sur Internet |