Bernard Landry aura un appartement de fonction à Québec

Première publication 1 mai 2001 à 20h06
Mise à jour : 2 mai 2001 à 19h13
Bernard Landry aura un appartement de fonction à Québec
Le premier ministre, Bernard Landry
Par PCM
Le premier ministre Bernard Landry annonce qu'il habitera dès le mois de novembre un appartement de fonction de deux étages situé dans l'édifice Price (petite photo), au cœur de la Capitale nationale.

L'entente de 10 ans a été conclue entre la Société immobilière du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec, propriétaire de l'édifice. Le loyer sur une base annuelle sera de 50 940 $.

L'appartement de fonction comprend les 16e et 17 étages de l'édifice construit en 1929 et qui a servi de siège social à la compagnie forestière Price.

Le loyer sera payé en partie par l'allocation de logement du premier ministre (14 000 $), la différence étant assumée par le gouvernement du Québec.

Le contrat prévoit aussi l'utilisation occasionnelle du 14e étage pour la tenue de réceptions officielles au coût de 250 $ par occasion pour un maximum de 80 activités par année.

En annonçant la nouvelle, M. Landry a rappelé mardi que le projet de fournir un lieu de résidence au premier ministre du Québec était endossé par le Parti libéral de Jean Charest dans son programme officiel.

Selon M. Landry, il est normal que la 15e puissance économique de l'OCDE et la 7e des Amériques fournisse à ses dirigeants, «à la mesure de nos moyens», un lieu de résidence comparable, «à peu près», à ce que d'autres pays offrent à leur dirigeant.

Le premier ministre a insisté pour dire qu'il n'avait pas vraiment insisté pour recevoir ce traitement, «d'autant plus qu'il se trouvait très bien où il était», soit dans un trois pièces loué dans la Capitale.

Cette décision a réjoui le ministre responsable de la Capitale, Paul Bégin, qui y voit un geste significatif, concret et visible. «C'est pour la région de la Capitale l'occasion de prendre la stature et la dimension qui lui revient», a-t-il dit.

Vous pouvez écouter le reportage de Marie-Christine Saint-Pierre en RealVideo.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.