Rivière des Prairies

Le fameux pont de la 25 prend forme

Première publication 17 janvier 2005 à 20h15
Le fameux pont de la 25 prend forme
Crédit photo : LCN
Par LCN
Depuis 35 ans qu'il en est question, voilà que le projet d'un pont au-dessus de la rivière des Prairies, entre Montréal et Laval, pourrait enfin se concrétiser.

On envisage sérieusement la construction d'un pont à péage, une première réalisation dans le cadre des fameux projets de partenariat public-privé auxquels tient beaucoup le gouvernement Charest.

Ce pont érigé dans l'axe de l'autoroute 25 aura une portée de 1,2 kilomètre. Il sera à haubans, comme le pont Papineau. Le projet est évalué à 350 millions de dollars.

C'est la firme d'ingénieurs CIMA qui a hérité du contrat de construction. Cette firme montréalaise a embauché l'ingénieur français, Michel Vilorgeux, à qui on doit le viaduc le plus élevé au monde, celui de Millau. CIMA a aussi à son actif la reconstruction du tablier du pont Jacques-Cartier.

Toutefois, la construction de ce pont ne récolte pas que des appuis. Selon le Conseil régional de l'environnement, il est trop tard pour envisager un tel projet. Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, balaie les critiques du revers de la main. «J'ai sept ponts qui nous relient avec la Rive-Nord et nous avons moins d'échanges économiques et sociaux avec la Rive-Nord que nous en avons avec la Rive-Sud, et il y a juste six ponts.»

Selon lui, l'absence d'un pont provoque cinq millions de tonnes supplémentaires de pollution automobile par année à cause des détours imposés à 80 000 automobilistes chaque jour. Un nouveau pont, croit-il, n'entraînera pas d'étalement urbain.

«Même si on n'a pas fait le pont, ajoute le maire Vaillancourt, force est de constater que l'urbanisation est rendue de l'autre bord de Saint-Jérôme.»

Montréal, dont l'autoroute 25 aboutit en cul-de-sac au boulevard Henri-Bourassa, ne réagit pas. Sa priorité, fait-on savoir par le biais d'un relationniste, est de trouver une solution au boulevard Notre-Dame.

Le gouvernement fera l'annonce de ce projet vers la mi-février. La construction débuterait d'ici deux ans.

En vidéo, voyez le reportage de Charles Faribault.

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