Vancouver 2010

Garou boudé par les États-Unis

Première publication 18 février 2010 à 16h51
Garou boudé par les États-Unis
Crédit photo : Agence QMI

La seule prestation en français de toute la cérémonie d'ouverture aux jeux de Vancouver n'a pas été vue par les Américains.

Le réseau NBC qui diffuse les Olympiques a remplacé la performance de Garou par une pause publicitaire de 3 minutes. Le chanteur québécois a été mis au courant une fois la cérémonie terminée. «Ce sont des amis à Garou qui demeurent aux États-Unis qui lui ont téléphoné pour lui dire qu'ils ne l'avaient pas vu», affirme son proche collaborateur, Hervé Gaillard qui a refusé de commenter davantage l'affaire. C'est Carine Simard, une Québécoise qui demeure à New-York qui nous a mis la puce à l'oreille. À Mon Topo, plusieurs jours après la cérémonie, elle se demandait toujours pourquoi elle n'avait pas vu son chanteur préféré.

Claude Bédard, associé principal chez HJC productions connaît très bien la logistique et les contraintes des diffuseurs pendant les Olympiques. La décision de NBC ne le surprend pas du tout. Après avoir payé plus de 820 millions de dollars pour les droits de diffusion de ces jeux, le réseau américain veut être rentable. «Durant cette cérémonie qui a duré 3 heures, les diffuseurs doivent couper des prestations pour faire place à des "spots publicitaires" et puisque Garou n'est pas connu aux États-Unis, ils ont décidé de le remplacer par de la publicité», souligne-t-il. Le Canada, la France, le Mexique et la Russie sont quelques-uns des pays qui ont diffusé la prestation de Garou.

Pour et contre

«Et la bêtise ne fait que continuer», écrit Philippe Bernard à Mon Topo. «La seule chanson française de la soirée d'ouverture des jeux de Vancouver ne se retrouve même pas sur l'album "Sounds of Vancouver 2010: Opening Ceremony Commemorative Album" sur itunes», ajoute-t-il. Après vérification, des 18 pièces qui se retrouvent sur cet album, aucune n'est associée à Garou.

Si plusieurs internautes se désolent de la décision de NBC, d'autres affirment que c'est plutôt une bonne chose pour le chanteur d'avoir été éclipsé des téléspectateurs Américains.

C'est du moins l'avis de Caroline Boivin «Honnêtement Garou était médiocre lors de la cérémonie! Je crois que cette non-diffusion lui a rendu un grand service», écrit-elle à Mon Topo.

Opinion partagée par Jean-Sébastien Charron «Je n'ai aucun problème à comprendre que les États-Unis aient coupé la prestation de Garou pour de la publicité. Il n'est pas connu là-bas et je dois avouer que je ne comprends pas ce qu'il faisait à la cérémonie d'ouverture. Il a très mal fait paraître le Québec en faussant et manquant de voix. Où était Céline Dion?», se demande-t-il.

La cérémonie d'ouverture a été regardée par plus de 2 milliards de téléspectateurs.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.