Starship Troopers: Invasion

Casper Van Dien à la production

Première publication 25 juillet 2012 à 17h58
Casper Van Dien à la production
Crédit photo : Archives AFP
Par Fabien Boileau | Agence QMI

La première canadienne du film d'animation Starship Troopers: Invasion se tenait mercredi dans le cadre du Festival international de films Fantasia en présence de l'acteur et producteur Casper Van Dien.

Quinze ans après l'oeuvre originale de Paul Verhoeven - inspirée du roman de Robert A. Heinlein -, qui mettait en vedette Casper Van Dien, ce dernier est de retour avec sa double casquette de colonel Johnny Rico et de producteur exécutif du nouveau film d'animation Starship Troopers: Invasion.

Le vaisseau Alésia est envoyé dans les confins de l'espace pour évacuer les survivants après l'attaque du poste avancé de Fort Casey par les arachnides de la planète Klendathu. L'équipe Roughneck Alpha 1 va tenter de sauver les soldats du vaisseau John A. Warden - commandé par Carl Jenkins (Neil Patrick Harris dans le film original), désormais officier au ministère des Conflits paranormaux de la Fédération - et de protéger les informations confidentielles destinées à la Terre.

Réalisé par le Japonais Shinji Aramaki (Appleseed, Appleseed: Ex Machina) dans les studios Sola Digital Arts, Starship Troopers: Invasion est le quatrième film issu de cet univers rempli d'arachnides et autres espèces insectoïdes. Créé avec un budget modeste, le film se présente comme une suite directe du film de Verhoeven, cette fois en version animée.

À mi-chemin entre le roman de Robert A. Heinlein et le long métrage d'origine, Starship Troopers: Invasion propose une lecture un peu différente de l'histoire avec notamment l'arrivée de nouveaux personnages. «Shinji Aramaki est un grand artiste, il invente constamment de nouveaux personnages, de nouveaux univers. Le travail qu'il a fait sur Appleseed est incroyable et, celui qui a fait pour Starship Troopers: Invasion l'est tout autant» nous a confié Casper Van Dien.

Reconnu pour son travail sur les mechas (terme de science-fiction pour désigner les armures robotisées), Shinji Aramaki a réussi à mettre en image les fameuses «power suit» (combinaisons exosquelettes portés originellement par les soldats).

«Shinji est l'un des cinq meilleurs designers mechas au Japon, c'est d'ailleurs lui qui a créé le Transformer "Soundtaxe", a dit l'acteur. Les exosquelettes qu'il a portés sur papier sont fonctionnels dans la réalité, il est incroyable. Il a créé son propre univers dans l'univers, donc je pense que les admirateurs vont beaucoup apprécier.»

Bien qu'il soit tout de même majoritairement question d'araignées extraterrestres et de grosses machines futuristes, la part de l'humain est importante dans Starship Troopers: Invasion. On y retrouve un Johnny Rico vieillissant, mais toujours prêt au combat, beaucoup d'humour et quelques scènes de femmes nues, histoire de pimenter un peu le tout. «Starship Troopers est typiquement le genre de film que les gens adorent ou détestent. L'histoire et les personnages peuvent très bien te parler comme au contraire te laisser indifférent. Dans mon cas, le personnage de Johnny Rico ne m'a jamais vraiment quitté. Je suis toujours en train de lancer des répliques, que ce soit en direct depuis une salle de cinéma, sur Twitter ou dans la rue lorsqu'on me le demande. Je le fais toujours avec enthousiasme et c'est un honneur, car ce film veut dire beaucoup pour moi. J'ai lu le livre quand j'avais 12 ans alors avoir obtenu le rôle, c'est toujours un peu irréel pour moi. C'est amusant d'ailleurs, car j'étais aussi un admirateur de Tarzan et j'ai joué le 20e Tarzan, et c'est magique d'avoir toujours ces personnages en moi.»

Peut-être moins accessible pour le non-admirateur, Starship Troopers: Invasion propose toutefois une belle immersion dans l'univers de Robert A. Heinlein. Shinji Aramaki a réussi à faire renaître dans le corps des spectateurs cette haine et ce dégoût que l'on peut éprouver pour des insectes qui n'existent (peut-être) pas.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.