Septième édition du Comiccon de Montréal

Le monde est geek!

Première publication 15 septembre 2012 à 15h21
Le monde est geek!
Crédit photo : Agence QMI
Par Steve Martin | Agence QMI

Encore cette année, le Comiccon de Montréal, qui se déroulait jusqu'à dimanche au Palais des Congrès, a fait courir les admirateurs d'horreur, de science-fiction, de BD et de super héros.

Inutile de suivre les indications pour se rendre à cette exposition: il n'y a qu'à suivre le défilé de visiteurs qui ont décidé de créer leurs propres costumes afin de vivre pleinement le moment.

Au fil des kiosques, il n'est pas rare de voir une Supergirl en latex, une poignée de Stormtroopers ou encore un Leatherface prendre la pose le temps d'une ou deux photos, pour le bon plaisir des curieux.

«Pour moi, c'est plus une "addiction" qu'un "hobby"», a admis Chris Williams, un livreur de matériel médical de Toronto qui, dans sa double vie, devient marchand d'armes. À son kiosque se trouvaient des épées, sabres, poignards et autres lames inspirées de films, de séries télé et de jeux vidéos. Parmi les items qui attirent l'attention, le Bat'leth, une arme de combat à la forme d'un demi-cercle utilisée lors des duels par les Klingons dans l'univers de Star Trek. Pour 150$, il peut s'agir d'une belle prise pour un trekkie, mais totalement inutile dans une véritable escarmouche...

«Ça fait 10 ans que je fais ça et j'ai participé à plusieurs centaines de Comiccon, a expliqué Chris. Je ne crois pas qu'il y en ait un qui soit meilleurs que les autres. Chaque édition a ses caractéristiques. Ce qu'elles ont en commun, c'est que les gens viennent pour avoir du plaisir.»

Au terme de cette première journée, le comédien James Marsters, le blondinet Spike de Buffy the Vampire Slayer, donnait un concert devant un public, on peut le deviner, conquis d'avance.

Parmi les autres conférenciers vedettes invités cette année, William Shatner, Patrick Stewart, Will Wheaton et Brent Spiner, pour le plus grand plaisir des admirateurs de Star Trek, Adam Baldwin de Firefly, les comédiens de la série Being Human tournée à Montréal, et Malcolm McDowell, icône de la culture pop depuis qu'il a interprété Alex DeLarge dans Orange Mécanique, en 1971, mais qui a également joué les vilains dans de nombreux films et séries. C'est d'ailleurs un de ses personnages qui, dans Star Trek: Generations, a tué le mythique capitaine Kirk, comme il nous le rappelle.

«J'ai fait quelques films ici et j'adore Montréal, nous a dit l'acteur britannique de 69 ans. J'ai toujours passé de bons moments ici et on y mange mieux que n'importe où en Amérique.»

Malgré la demande, l'acteur, qui tourne actuellement dans la série Le mentaliste, admet qu'il participe rarement à ces événements en raison de son horaire chargé.

«Je n'aime pas celui de San Diego. C'est devenu trop gros, il y a trop de monde. Mais j'aime beaucoup rencontrer les fans. Ils sont généralement très aimables et compréhensifs, a expliqué M. McDowell. [...] C'est agréable de venir, de leur dire bonjour et de parler de ce que, dans les faits, tu as tourné plusieurs mois plus tôt. Bien sûr, Orange Mécanique demeure un de leurs sujets préférés, mais ils vous parlent également des derniers projets sur lesquels vous avez travaillé, alors c'est très agréable pour moi.»

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.