Bilan 2012

Le FIRM accumule un déficit de 300 000$

Première publication 17 octobre 2012 à 18h17
Le FIRM accumule un déficit de 300 000$
Crédit photo : Agence QMI
Par Elizabeth Dupont | Agence QMI

Le président du conseil d'administration du Festival international des rythmes du monde (FIRM), Luc Vandal, a tenu à faire le point sur l'avenir de l'évènement, lors d'une conférence de presse à Saguenay.

Il a révélé des données préoccupantes sur la situation financière du festival qui a lieu chaque année depuis 10 ans dans l'arrondissement de Chicoutimi.

Bien que l'état financier détaillé du festival ne sera dévoilé que dans quelques semaines, M. Vandal a confirmé que l'évènement accuse un important déficit.

«On a accumulé un déficit de 300 000$ qui rentre dans notre budget annuel. Seulement pour l'année 2012, on a un déficit entre 10 000$ et 20 000$, a-t-il expliqué. C'est pour cette raison qu'on a fait appel à la Ville, qui nous a accordé une aide d'urgence de 200 000$ au total. En fait, on avait déjà demandé un montant supplémentaire de 75 000$ au début de l'année et à cela a été ajouté à 125 000$ supplémentaires, en septembre dernier.»

Il faut dire que la Ville de Saguenay et Promotion Saguenay, géré aussi par la Ville, sont des partenaires importants qui accordent déjà des commandites récurrentes au festival, année après année.

«Le FIRM reçoit annuellement un montant de 200 000 $ de la Ville et de 50 000 $ de Promotion Saguenay», a ajouté M. Vandal.

Au total, la Ville aura alors versé un montant de 450 000 $ à l'organisation du Festival en 2012.

Luc Vandal a expliqué que le budget de l'évènement était de 1,1 million $, pour cette année.

«Nous sommes toujours en attente d'une subvention de 100 000$ de Patrimoine Canada pour 2010-2011. On prévoit aussi faire une demande de 55 000$ pour 2013», a-t-il ajouté.
Pas de dissension

L'organisation du Festival a été lourdement éprouvée dans les derniers mois. Trois des sept membres du conseil d'administration ont quitté leurs fonctions, depuis le printemps.

Malgré cela, Luc Vandal affirme qu'il n'y a pas de dissension au sein du CA.

«Deux des trois départs étaient prévus depuis un moment. Une autre personne est partie pour des raisons purement personnelles. Il n'y a absolument aucune dissension dans le CA», a-t-il précisé.

Quant au retour de Robert Hakim dans l'organisation, M. Vandal a refusé de commenter.

«Le fondateur est M. Hakim et nous avons un contrat qui nous lie aux Productions Hakim. On ne peut pas révéler la teneur de ce contrat. Je rappelle que M. Hakim s'est volontairement retiré de l'organisation, jusqu'à ce que la lumière soit faite sur les allégations qui planent contre lui. Je ne peux pas commenter davantage», a-t-il déclaré.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.