Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Magnus Isacsson remporte la compétition nationale

Première publication 18 novembre 2012 à 18h51
Magnus Isacsson remporte la compétition nationale
Crédit photo : gracieuseté
Agence QMI

Les grands gagnants des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont été dévoilés samedi soir, à la Grande Bibliothèque, lors de la soirée de clôture de la 15e édition du festival.

C'est le défunt Magnus Isacsson, décédé cet été, qui a remporté les honneurs de la compétition nationale avec son dernier long-métrage, Ma vie réelle, qui dépeint le portait de quatre adolescents de Montréal-Nord.

Au niveau international, le long-métrage Matthew's Laws du Néerlandais Marc Schmidt a remporté le grand prix de la compétition. Le jury a souligné «l'engagement sincère du cinéaste à montrer le combat quotidien du personnage avec un regard délicat et respectueux, qui ne cède jamais au pathos».

Du côté des courts-métrages, c'est Dusty Night d'Ali Hazara qui s'est démarqué du lot. Le film, qui suit des balayeurs dans une ville afghane, a été choisi par le jury parce qu'il «ouvre à l'inconnu, sans crier gare, sans se perdre en explications».

Plusieurs autres prix ont été remis lors de la soirée de clôture des RIDM, festival pendant lequel plus de 150 films, évènements et activités étaient proposés au public.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.