CSN

Le prix Pierre-Vadeboncoeur remis à Lise Payette

Première publication 18 novembre 2012 à 20h48
Le prix Pierre-Vadeboncoeur remis à Lise Payette
Crédit photo : Archives Agence QMI
La femme politique et écrivaine Lise Payette
Par Ève Lévesque | Agence QMI

L'implication sociale et la plume de la femme politique et écrivaine Lise Payette ont été récompensées par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui lui a remis le prix Pierre-Vadeboncoeur, dimanche.

Le recueil Le mal du Pays, publié chez Lux éditeur, collige les chroniques qu'elle a écrites pour le journal Le Devoir de 2007 à 2012.

Les essais Université Inc., de Maxime Ouellet et Éric Martin, publié aussi chez Lux, et La juste part, de David Robichaud et Patrick Turmel, paru chez Nouveau Projet, ont de plus été salués par le jury.

«Mais nous retrouvons dans le recueil de Lise Payette une attitude morale exemplaire, ainsi qu'une sensibilité, un cœur, une passion, qui sont de nature à inspirer toutes les générations», a affirmé Claudette Carbonneau, présidente du jury et ancienne présidente de la CSN.

«Lise Payette est demeurée aussi vive et engagée qu'il y a 50 ans, a ajouté Mme Carbonneau. Au fil des pages de ce Mal du Pays, il y a une chose qui est carrément absente, c'est la désespérance.»

«Ma mère a été extrêmement flattée que l'on considère que ces petites chroniques hebdomadaires qu'elle écrit puissent être recueillies et faire l'objet d'un essai», a souligné Daniel Payette, fils de Mme Payette, absente lors de la remise de prix décerné dans le cadre du Salon du livre.

Le jury, formé de Catherine Ladouceur, professeure de littérature au Cégep de Sherbrooke, de Bernard Émond, cinéaste, écrivain et récipiendaire du prix Pierre-Vadeboncoeur 2011 et de Claudette Carbonneau, a lu une vingtaine d'ouvrages soumis par dix maisons d'édition afin de déterminer un lauréat.

Accompagné d'une bourse de 5000$, le prix a été créé par la CSN dans le but de souligner la verve et l'engagement de Pierre Vadeboncoeur, écrivain et syndicaliste décédé au début de 2010.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.