Avenir Lac-Mégantic

Une grande soirée en hommage aux victimes

Première publication 13 août 2013 à 18h23
Mise à jour : 13 août 2013 à 21h49
Par Marc-André Lemieux | Agence QMI

Un sentiment de grande fierté flottait au Centre Bell mardi soir, où s'est déroulé le grand spectacle-bénéfice Avenir Lac-Mégantic. Un mois après la tragédie, les sanglots avaient laissé place aux sourires.

Les spectateurs qui remplissaient l'amphithéâtre étaient bruyants et visiblement heureux d'avoir déboursé 50$ chacun pour assister à cette soirée spéciale. Partout, on voyait des visages radieux. Malgré le drame, une ambiance de fête régnait dans l'enceinte.

Les détenteurs de billets avaient envie de célébrer, multipliant les ovations debout durant toute la soirée.


Les animateurs Gino Chouinard et Peter MacLeod
(Crédit photo: Agence QMI)

Piloté par Gino Chouinard et Peter MacLeod, l'événement n'avait rien d'un téléthon dépressif ou morne. La foule était allumée et les artistes invités, allumés. Les humoristes nous ont déridés, les chanteurs nous ont transportés, chacun à leur manière. Jonas & The Massive Attraction et Jean-Marc Couture ont opté pour l'énergie du rock. Isabelle Boulay et Cœur de pirate ont préféré la douceur des ballades.

En lever de rideau, Gino Chouinard et Peter MacLeod ont échangé les blagues avant d'être rejoints par Pénélope McQuade. L'animatrice a présenté diverses photos embarrassantes du tandem, qui a passé son secondaire dans la région de Lac-Mégantic.

La mairesse de Lac Mégantic, Colette Roy-Laroche, a reçu un vibrant hommage de François Morency durant le spectacle.


La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche et Pauline Marois, la première ministre du Québec
(Crédit photo: Agence QMI)

«Elle représente la force de caractère et la résilience des gens de Lac Mégantic qui vont s'en sortir, je suis sûr», s'est-il exclamé avant d'inviter la principale intéressée sur scène.

Ovationnée pendant une bonne minute, la mairesse a dédié la soirée aux familles des victimes, aux sinistrés, puis à tous ses concitoyens.

«Des événements comme ce soir, c'est un grand moment de bonheur après un mois de difficultés», a-t-elle déclaré avant de recevoir un chandail du Tricolore personnalisé.


Le groupe Kaïn
(Crédit photo: Agence QMI)

Autre moment d'émotion, la prestation d'Yvon Ricard, un habitué du Musi-Café, l'épicentre du désastre où les habitants de Mégantic avaient l'habitude d'aller prendre un verre en écoutant des chansonniers.

Le guitariste a joué Rosie, la chanson qu'il avait entonnée avec Guy Bolduc quelques heures avant le terrible déraillement. Une superbe façon de saluer la mémoire de son compagnon, qui a trouvé la mort durant l'accident.

Le grand spectacle Avenir Lac-Mégantic sera diffusé en simultané à TVA, Radio-Canada, V et Télé-Québec le dimanche 25 août de 20h à 22h. À cette l'occasion, le public pourra faire des dons en direct, au téléphone et sur internet, pendant toute la durée de l'émission.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.