La Voix

Louis-Jean Cormier sera coach l'hiver prochain

Première publication 19 août 2013 à 17h09
Mise à jour : 19 août 2013 à 18h03
Louis-Jean Cormier sera coach l'hiver prochain
Crédit photo : Agence QMI
Agence QMI

Louis-Jean Cormier se joint à Isabelle Boulay et Marc Dupré à titre de coachs dans la deuxième saison de La Voix, présentée l'hiver prochain à TVA.

La semaine dernière, Isabelle Boulay avait annoncé sa participation à La Voix, et lundi, c'était au tour de Louis-Jean Cormier d'écrire sur Twitter : «L'heure du jugement dernier a sonné!!! Je vous annonce officiellement que je serai coach à @laVoixTVA.»

Il ne manque plus qu'à révéler le nom d'une vedette de la chanson pour combler la chaise du quatrième coach de l'émission.

Chanteur, auteur, compositeur, réalisateur et récipiendaire d'une dizaine de Félix et du prix Polaris (avec Karkwa), Louis-Jean Cormier saura sans aucun doute encadrer ses candidats et donner du fil à retordre à ses collègues.

Il a d'ailleurs très hâte de prendre place sur son fauteuil rouge: «Ça en surprendra sûrement plus d'un, mais c'est une décision qui me fera vivre quelque chose de nouveau, quelque chose d'extérieur à mon métier de créateur, quelque chose qui se rapproche plus du réalisateur en moi, finalement quelque chose que j'aimerai, j'en suis certain!», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Stéphane Laporte, concepteur pour le Québec de La Voix, a dit de Louis-Jean Cormier qu'il est «le leader de la nouvelle vague musicale du Québec, en tant qu'auteur-compositeur-interprète doué bien sûr, autant avec Karkwa qu'en solo, mais aussi en tant que réalisateur du collectif des 12 hommes rapaillés, de Marie-Pierre Arthur et de Lisa Leblanc. C'est un coach dans l'âme qui saura développer au maximum le talent des artistes de La Voix. Nous sommes choyés de pouvoir lui confier un fauteuil rouge!»

Ce ne sera pas la première fois que le chanteur de Sept-Îles se présentera sur le plateau de La Voix, puisqu'il y est passé le 7 avril dernier pour chanter Tout le monde en même temps en compagnie de Charlotte et Jacynthe de l'équipe de Marie-Mai.

Débuts avec Karkwa

Louis-Jean Cormier a d'abord été connu comme chanteur du groupe Karkwa, avec qui il a lancé quatre albums Le pensionnat des établis (2003), Les tremblements s'immobilisent (2005), Le volume du vent (2008), et Les chemins de verre (2010), album pour lequel la formation a reçu le Prix Polaris. À côté de ce prix prestigieux, la formation a remporté 10 Félix en carrière.

Après une pause, l'auteur-compositeur-interprète avait décidé de se lancer dans une aventure solo et, le 18 septembre 2012, sortait Le treizième étage.

Les préauditions de La Voix ont débuté le week-end dernier à Montréal. L'équipe sera à Québec, au centre commercial Laurier Québec, du 2 au 11 septembre, de 8h à 20h.

Les raisons pour lesquelles Louis-Jean a accepté le défi

L'heure du jugement dernier a sonné!!! Je vous annonce officiellement que je serai coach à @laVoixTVA la saison prochaine.

Et oui, j'ai retourné dans ma tête cette question lancée par Les Productions J pendant plusieurs semaines pour finir par dire oui à cette aventure que je qualifierais d'improbable et d'excitante. Improbable de par la distance que j'ai toujours gardée avec les shows de variétés et la pop en général.

J'ai toujours planté un pied pesant dans la marge, ce qui est naturel chez moi de par ma mélomanie incontrôlable et mon parcours de rocker alternatif, mais j'ai toujours été aussi un amoureux des grandes mélodies et de la pop intelligente. Aujourd'hui, je ne fais pas le grand saut plus que je soulève un peu le pied gauche, pour me donner un élan... qui sait...

Par curiosité peut-être... Mais d'abord pour répondre à un besoin que j'ai de faire entrer dans les chaumières québécoises la musique de nos artisans d'ici, de mes amis (es) créateurs qui pondent des bijoux qui n'ont pas assez d'écho dans la diffusion actuelle.

Pour redécouvrir des trésors du passé et pour m'amuser à les tirebouchonner avec mon ami David Laflèche (chef d'orchestre) et son band de feu. Je ne peux pas vous nommer le mentor avec qui je travaillerai les duels, mais attendez-vous à un autre mouton noir!

Ce sera une aventure excitante par son rayonnement, par la rencontre de chanteurs-chanteuses et par le rôle qu'on m'offre de diriger l'équipe et son répertoire.

Ça en surprendra sûrement plus d'un, mais c'est une décision qui me fera vivre quelque chose de nouveau, quelque chose d'extérieur à mon métier de créateur, quelque chose qui se rapproche plus du réalisateur en moi, finalement quelque chose que j'aimerai j'en suis certain.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.