Festival de la chanson de Granby

Le duo féminin Garoche ta sacoche l'emporte

Première publication 14 septembre 2013 à 23h40
Par Sandra Godin | Agence QMI

L'univers décalé, la singularité et l'originalité du duo Garoche ta sacoche lui a valu les honneurs du 45e Festival international de la chanson de Granby, samedi au Place de Granby, au terme d'une soirée de clôture riche en émotions.

Avec leur «folk insolite» et des textes teintés d'absurde, Cynthia Veilleux et Sonia Brochet ont conquis un jury composé d'un impressionnant panel de 107 juges de l'industrie de la chanson venus des quatre coins de la francophonie, dont l'Ontario, l'Acadie, la Suisse et le Luxembourg.

Le tandem a raflé 60 000$ en prix, dont entre autres, une bourse de 25 000$ pour la création d'un album, la Bourse Rouge FM de 10 000$, une prestation à l'émission Belle et Bum le 28 septembre prochain et le prix Francophonie Diffusion, qui permettra à deux de leurs extraits de jouer sur 700 stations de radio à travers le monde.

«Nous sommes énervées et abasourdies à la fois, ont-elles confié après le dévoilement, visiblement émues. Ça nous aidera pour la suite de notre projet, notre album, notre spectacle. Ç'a précisé notre vision des choses. Le festival nous a amené que du positif, des rencontres, de l'amitié et une superbe vitrine.»

«J'ai vu tout le travail depuis mars jusqu'à aujourd'hui qu'elles ont effectué, et c'est assez phénoménal, a dit le directeur général et artistique du FICG, Pierre Fortier. J'ai l'impression qu'elles vont faire leur place assez rapidement.»

Nombreux prix

En tout, 100 000$ en prix ont été remis lors de cette soirée. Mathieu Rancourt, Sarah Cochrane, Raphaël Butler, Éric Charland et Dave Puhacz ont également eu droit à de prestigieuses récompenses.

Les finalistes devaient, à tour de rôle, donner une prestation de trois pièces, où le folk dominait grandement à travers les styles.

Éric Nolin assurait l'animation de cette grande finale et a confirmé un achalandage de 28 000 personnes pour cette 45e édition du FICG.

L'artiste invitée de la soirée était la porte-parole de l'événement, Andréanne A. Malette, originaire de Granby. L'ex-académicienne a offert au public quelques pièces de son répertoire, dont son extrait Bohèmes, qui se trouveront sur son album à paraître à l'automne.

La finale du festival était retransmise en direct via le site web du FICG, ainsi que Livetoune.


 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.