Billets de loterie en ligne

Le ministre Bachand veut calmer le jeu

Première publication 16 novembre 2011 à 22h48
Le ministre Bachand veut calmer le jeu
Crédit photo : Agence QMI
Par Jean-Luc Lavallée | Agence QMI

Le ministre des Finances, Raymond Bachand, tente de calmer le jeu depuis que Loto-Québec a annoncé son intention de vendre des billets de loterie en ligne.

Pas question de reculer, a-t-il confirmé, même s'il dit vouloir «consulter» les détaillants.

Autrement dit, la société d'État ne reviendra pas sur sa décision. «L'intention demeure, a prévenu l'attachée de presse de M. Bachand, Catherine Poulin. Cependant, on peut voir comment on peut faire en sorte qu'ils soient le moins pénalisés possible».

Des rencontres avec des associations de détaillants sont déjà à l'agenda, en décembre.

Le cabinet de M. Bachand et Loto-Québec ont minimisé l'impact de la vente de billets sur internet en se basant sur l'exemple de la Colombie-Britannique et des provinces de l'Atlantique. Depuis sept ans, le 6/49 et autres loteries en ligne (incluant le pari sportif) ne représentent que 2% des ventes totales.

«Comme dans les autres provinces, on s'attend à ce que ce soit relativement marginal et que le Québécois moyen continue d'acheter ses billets au dépanneur, comme il le fait depuis 40 ans», a fait valoir le porte-parole de la société d'État, Jean-Pierre Roy.

Des pertes de 5$ par semaine ?

Loto-Québec a versé environ 125 millions$ en commissions l'an dernier aux quelque 8700 détaillants de la province.

Si les ventes baissaient de 2% dans les épiceries et dépanneurs québécois, «ça représenterait 5$ par semaine en moyenne. Ça ne nous paraît pas catastrophique», a plaidé M. Roy.

Le Parti québécois prône le statu quo et s'oppose à la vente de billets de loterie en ligne, craignant les «dangers importants» pour les petits commerces et l'impact chez les jeunes qui sont visés. «Nous, on ne voit pas la nécessité d'augmenter l'accessibilité à la loterie», a dit le responsable du dossier de Loto-Québec au PQ, François Rebello.

 
 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.