Fusion American Airlines/US Airways : les syndicats d'accord

Première publication 20 avril 2012 à 11h50
Argent

Une étape importante vient d'être franchie dans le projet du transporteur US Airways (LCC) de fusionner ses activités à celles de son concurrent en difficulté American Airlines.

Les syndicats représentant les pilotes, les agents de bord, les travailleurs au sol et les mécaniciens d'American Airlines ont émis un communiqué vendredi affirmant qu'ils apportaient leur soutien à la fusion possible des deux compagnies aériennes.

Les syndicats, qui représentent ensemble quelque 55 000 travailleurs, estiment qu'une fusion des deux transporteurs est la meilleure avenue possible, à la fois sur le plan des emplois et de la concurrence que pourra offrir la société fusionnée.

Ils ont aussi conclu une entente sur le cadre des discussions qui seraient menées en vue d'une convention collective de travail.

Le grand patron de US Airways, Doug Parker, a confirmé les ententes avec les syndicats.

«Ceci ne signifie pas que nous avons conclu de fusionner avec American Airlines», a fait savoir M. Parker, dans une lettre expédiée aux employés et dont le site CBS Money Watch a obtenu copie.

«Cela signifie que nous avons conclu des ententes avec ces syndicats sur ce que pourraient ressembler les conventions collectives après la fusion et sur leur collaboration pour faire de la fusion une réalité».

La société-mère d'American Airlines, AMR Corp., s'est placée en novembre sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite pour se restructurer.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.