La dette des Québécois augmente encore

Première publication 23 août 2012 à 11h11
Argent

La dette des consommateurs québécois a augmenté de nouveau au deuxième trimestre, mais le taux de délinquance des prêts demeure parmi les plus bas au pays.

Selon un rapport de la firme TransUnion, la dette moyenne par consommateur québécois a atteint 18 580$ au deuxième trimestre, soit une hausse de 105$ par rapport au premier trimestre. Cette dette exclut les emprunts hypothécaires.

Au Canada, la dette moyenne du consommateur a aussi augmenté au cours du trimestre pour s'établir à 26 221$. Il s'agit du montant le plus élevé depuis que ce bureau de crédit a commencé à calculer la dette des consommateurs en 2004.

La hausse de la dette du consommateur canadien est observée à travers le pays, à l'exception de la Saskatchewan où elle a diminué.

Le vice-président des services décisionnaires et d'analyse de TransUnion, Thomas Higgins, affirme que les consommateurs semblent être en mesure de gérer leur dette, même si elle augmente. Il est d'avis qu'elle pourrait même s'accroître davantage alors que les consommateurs profitent des bas taux d'intérêt.

«Cependant, s'il y a un changement économique soudain tel qu'une hausse significative du taux de chômage, on peut concevoir que les délinquances vont augmenter de pair avec le niveau de la dette», estime-t-il.

Le Québec compte d'ailleurs parmi les provinces où le taux de délinquance lié aux divers produits de crédit est le plus bas.

Ce taux est de 0,19% pour les cartes de crédit, de 0,12% pour les marges de crédit, de 0,46% pour les prêts remboursables par versements et de 0,05% pour les prêts auto.

Au Canada, on parle de taux de délinquance de 0,29% pour les cartes de crédit, de 0,19% pour les marges de crédit, de 1,24% pour les prêts remboursables par versements et de 0,08% pour les prêts auto.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.