Laurentides

Hydro-Québec lance un projet pilote d'économie d'énergie

Première publication 23 août 2012 à 12h50
Hydro-Québec lance un projet pilote d'économie d'énergie
Crédit photo : Agence QMI
Par Nathalie Vigneault | Agence QMI

Hydro-Québec s'est engagée à remettre de 500$ à 700$ aux participants volontaires d'un projet pilote d'économie d'énergie grâce à l'installation d'un récupérateur de chaleur des eaux usées de la douche, dans la MRC de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentides.

C'est la firme Solénove qui est responsable de l'implantation de ce projet pilote. «Nous sommes le distributeur officiel de ce dispositif appelé Power-Pipe. Nous cherchons à valider l'étape de la mise en marché dans le milieu résidentiel, notamment par des entrepreneurs en plomberie», a expliqué Jean-Pierre Finet, vice-président de Solénove Énergie Québec.

Plomberie Bissonnette de Prévost est l'installateur officiel de ces dispositifs pour toute la MRC. La tâche est assez simple, tant que le tuyau de renvoi de la douche demeure accessible. «Des vérifications préalables sur la faisabilité sont effectuées avant de procéder à l'installation», a précisé M. Finet.

Économies substantielles

L'eau chaude constitue la deuxième plus importante source de consommation électrique d'une habitation. Pour une famille de quatre personnes, ce dispositif simple permet d'économiser autour de 150$ par année puisque le Power-Pipe peut améliorer de 20% à 40% l'efficacité du chauffe-eau.

«Les familles de quatre personnes ou plus, notamment lorsque la durée des douches a tendance à être longue, auront avantage à utiliser ce dispositif», a expliqué M. Finet. Le retour sur l'investissement pourra se faire en deux à trois ans facilement, selon la consommation d'eau chaude, a-t-il ajouté.

Fonctionnement

Le récupérateur de chaleur Power-Pipe consiste en une bobine de cuivre installée autour du tuyau de renvoi de l'eau usée de la douche, qui est aussi en cuivre. La chaleur de l'eau usée est conduite à travers le cuivre et réemployée immédiatement à préchauffer l'eau froide à mesure qu'elle pénètre dans le Power-Pipe, puis dans le chauffe-eau.

Ce procédé permet d'économiser de l'énergie puisque l'eau est déjà réchauffée (jusqu'à 25 degrés) lorsqu'elle entre dans le chauffe-eau.

«Le Power-Pipe ne requiert aucun entretien et a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années», a indiqué M. Finet.

L'admission au programme d'Hydro-Québec prend fin le 30 novembre 2012.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.