Québec International

«L'aidant naturel» des entreprises

Première publication 12 novembre 2012 à 04h35
«L'aidant naturel» des entreprises
Crédit photo : Agence QMI
Carl Viel, directeur général de Québec International
Par Agence QMI | Denise Proulx

Il y a dix ans, quatre organisations de développement économique de la région Québec-Chaudière-Appalaches créaient un pôle pour mieux concerter leurs efforts et accroître l'efficacité des interventions en matière de développement économique régional.

«Notre mission est de préparer les entreprises, dès le départ, à se positionner et à compétitionner au niveau international», a expliqué le directeur général, Carl Viel.

L'an dernier, le pôle a été baptisé Québec International afin de mieux traduire sa mission et son action à l'international.

L'agence de développement économique est reconnue comme une entité unique en son genre au Canada.

En 2012, Québec International a accompagné 92 entreprises en tout genre dans leur démarche de croissance.

Des programmes allant du démarrage d'entreprise à leur positionnement international sont construits de manière à voir grand et à réussir les étapes qui mèneront aux ligues majeures. Ce n'est pas les initiatives qui manquent.

Dès l'université, les étudiants aux études supérieures sont encouragés à se lancer en affaires. Par exemple, le programme Dev-Tech 50, établi en partenariat avec des entreprises et des anges financiers offrent une aide dans le cadre d'un concours aux entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 250 000$.

Un autre programme, Croissance Techno Québec, lancé en collaboration avec la Fondation de l'entrepreneurship du Québec, soutient les entreprises ayant atteint un chiffre d'affaires d'un million de dollars à poursuivre leur croissance.

Depuis décembre 2011, en collaboration avec la Ville de Québec, deux entreprises ayant présenté un grand potentiel de succès se voient offrir une bourse qui couvre 50% de leurs frais de formation sur une période de deux ans à l'École d'entrepreneurship de Beauce.

Sessions de coaching, services-conseils en commercialisation et en exportation, missions exploratoires en recrutement professionnel et réseautage sont organisés en parallèle. Six fois par année, Québec International tient des tables de financement qui vise à pré-qualifier les entreprises qui recherchent du financement pour leur expansion.

En plus de s'occuper de l'entrepreneurship, Québec International participe activement au développement de grappes industrielles, dont celui des sciences de la vie.

Dans cet esprit, l'agence a récemment permis à sept entrepreneurs de se rendre à Boston afin de suivre des activités de pointe dans leur domaine d'affaires.

«Notre objectif est de les faire cheminer vers de nouveaux marchés, a expliqué Carl Viel. Bien outillées, ces entreprises sont susceptibles de réussir leur passage à l'international.»

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.