Diversification économique à Asbestos

La ministre Élaine Zakaïb espère la création de 500 emplois

Première publication 15 novembre 2012 à 21h11
La ministre Élaine Zakaïb espère la création de 500 emplois
Crédit photo : TVA Nouvelles
François Gouin, président, Table de diversification MRC Or blanc et Élaine Zakaïb, ministre déléguée, Développement économique
TVA Sherbrooke

Asbestos se remettra-t-elle de la fermeture de Mine Jeffrey? La ministre déléguée au Développement économique, Elaine Zakaïb croit que oui. Elle estime que le fonds de 50 millions pour la diversification engendrera des investissements de 200 millions et la création de 500 emplois. «Autonomie complète! C'est le comité de diversification qui va orienter et qui va autoriser les investissements», a précisé Élaine Zakaïb.

Ce fonds de 50 millions, réparti sur 5 ans, servira de levier économique pour stimuler des investissements estimés à 200 millions et la création de 500 emplois, a dit la ministre, soit le nombre d'emplois perdus en raison de la fermeture de Mine Jeffrey.

«On ne part pas de zéro. Depuis plusieurs années, dans la région d'Asbestos, la ville plus précisément, il y a des actions concrètes qui sont menées visant la diversification», a tenu à mentionner le président Table de diversification (MRC Or Blanc), Francois Gouin.

À la Table de diversification, des gens d'affaires, des représentants du milieu du développement économique, du monde municipal; on y retrouve également le nom du ministre responsable de la région, Réjean Hébert.

Élaine Zakaïb: «On en appelle également au gouvernement fédéral, qui avait annoncé lui aussi de l'argent, de venir compléter notre fonds.»

«Nous avons besoin d'ambassadeurs qui nous ouvriront les portes des instances gouvernementales, a lancé le maire d'Asbestos, Hugues Grimard. C'est maintenant à mon tour de vous lancer un défi, madame la ministre. Je vous demande d'être l'un de ces ambassadeurs.»

«Je me dois de représenter toutes les régions du Québec», a signalé la ministre, toutefois, a-t-elle poursuivi, je relève votre défi!»

D'après un reportage de Marcel Gagnon

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.