Télécommunications

Astral Media en pourparlers avec BCE

Première publication 16 novembre 2012 à 08h25
Mise à jour : 16 novembre 2012 à 17h33
Argent

Astral Media confirme être en discussions avec Bell Canada Entreprises (BCE) concernant son rachat et continue de chercher à obtenir les approbations nécessaires des autorités de réglementation.

Vendredi matin, les transactions sur le titre de la compagnie dirigée par Ian Greenberg ont été suspendues à la Bourse de Toronto après que le Globe and Mail eut publié que les deux compagnies étaient sur le point d'annoncer une nouvelle mouture de la transaction avortée de 3 milliards $.

Selon le Globe and Mail, la nouvelle proposition de rachat serait de nature à être acceptée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui avait bloqué la vente en octobre. Cette proposition impliquerait la vente aux enchères de plusieurs actifs anglophones d'Astral, diminuant la part de marché de BCE dans ce marché.

Le CRTC avait refusé en octobre le rachat d'Astral par BCE en affirmant que BCE aurait contrôlé plus de 40% de l'auditoire de la télévision de langue anglaise.

Astral rappelle que la date butoir relative à son acquisition par Bell a été reportée au 16 décembre, et qu'elle pourrait de nouveau être reportée au 15 janvier 2013.

Les transactions sur le titre d'Astral ont repris à midi. À la fermeture des marchés vendredi, le titre Astral gagnait 5% ou 2,14$ à 44,40$ alors que celui de Bell prenait 1,47% ou 0,61$ à 41,99$ à la Bourse de Toronto.

En conférence de presse en marge de l'annonce du rejet du projet par le CRTC, le président du Conseil, Jean-Pierre Blais, avait affirmé qu'il n'était pas fermé à une transaction où Bell aurait sacrifié des chaînes de télé ou de radio, afin de protéger la concurrence.

Les deux géants des médias ont relancé les discussions quelques jours après la décision du CRTC.

En plus du CRTC, la transaction devra être approuvée par le Bureau de la concurrence.

 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.