Les Canadiens ont acheté pour 6G$ de titres étrangers

Première publication 16 novembre 2012 à 10h56
Argent

En septembre, les Canadiens ont investi dans des titres étrangers à un niveau le plus élevé depuis six mois, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Les investissements se sont élevés à 6G$, dont 4,45G$ en actions étrangères. Le montant contraste avec le désinvestissement de près de 1,7G$ constaté en août.

À elles seules, les actions américaines ont représenté la plus grande part des investissements, à 3,6G$, sous l'effet des transactions des caisses de retraite canadiennes.

Les investissements autres qu'en actions américaines étaient principalement composés d'actions européennes et asiatiques et faisaient suite à un désinvestissement substantiel enregistré en août.

Par ailleurs, les étrangers ont investi 13,9G$ en septembre, principalement en titres d'emprunts (10,6G$). Les obligations des gouvernements et sociétés publiques représentent la part de lion, avec un montant de 9,1G$.

Selon Statistique Canada, il s'agit surtout d'obligations des administrations publiques sur le marché secondaire, principalement des instruments libellés en dollars canadiens.

Les étrangers ont aussi acheté pour 3,2G$ d'actions et de parts de fonds d'investissement et investi 1,5G$ dans le marché monétaire.

Jusqu'à ce jour, en 2012, les investisseurs étrangers ont acquis pour 55,8G$ de titres d'emprunt, soit un niveau d'investissement similaire à celui observé durant la même période en 2011.

 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.