Selon la FCCQ

Il est «essentiel» de poursuivre les investissements dans les infrastructures

Première publication 18 novembre 2012 à 14h37
Il est «essentiel» de poursuivre les investissements dans les infrastructures
Crédit photo : archives Agence QMI
La présidente et chef de la direction de la FCCQ, Françoise Bertrand.
Agence QMI

Québec doit maintenir des investissements importants dans les infrastructures publiques «parce qu'il les a négligées pendant plus de 30 ans», estime la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

«Ces investissements nous ont permis de traverser la dernière crise économique sans trop de turbulence et il est impératif qu'on les poursuive alors que la croissance économique du Québec est pour le moins anémique», a souligné, dans un communiqué, la présidente et chef de la direction de la FCCQ, Françoise Bertrand.

Mme Bertrand réagissait à une étude de la firme SECOR-KPMG, rendue publique vendredi, selon laquelle l'augmentation des coûts des principaux chantiers a pris des proportions pour le moins inquiétantes.

«Si l'on prend en considération, tous les projets de plus de 40 millions $ actuellement inscrits au Plan québécois des infrastructures 2011-2016, la hausse moyenne dépasse les 50%», avait souligné Daniel Denis, associé chez SECOR-KPMG, vendredi, par voie de communiqué. La firme estime que des choix devront être faits si l'on veut respecter les objectifs financiers et la capacité de payer du gouvernement du Québec.

La Fédération des chambres de commerce du Québec croit pour sa part que ces grands travaux sont nécessaires «compte tenu du retard à rattraper dans l'entretien et la modernisation des infrastructures routières, des ponts, des modes de transport en commun, des centres de recherche, des hôpitaux, des grandes écoles et d'autres immeubles publics».

Bien que la FCCQ considère qu'il est «essentiel» de poursuivre ces investissements, elle souligne néanmoins qu'il faudra en assurer une gestion «plus serrée» et prioriser les projets qui ont le plus de retombées pour le développement économique du Québec.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.