2012

Les fonds d'actions étrangères en territoire positif

Première publication 3 janvier 2013 à 09h28
Argent

Les fonds d'actions canadiennes ont terminé en territoire positif en 2012, mais les fonds d'actions étrangères ont fait mieux.

Les cinq indices de fonds d'actions canadiennes de Morningstar Canada ont connu des hausses variant de 5% à 8,1% l'an dernier, des résultats qui comptent parmi les plus faibles par rapport aux autres indices de fonds diversifiés.

«Le marché boursier canadien a mis en évidence un contraste très net entre un secteur des services financiers en surchauffe et les secteurs de l'énergie et des matériaux en perte de vitesse», a expliqué Morningstar jeudi.

Si le secteur des services financiers au Canada a bondi de 17,1% en 2012, ceux de l'énergie et des matériaux ont pour leur part chuté respectivement de 4,8% et 5,7% selon les mesures des sous-indices S&P/TSX.

Ensemble, ces trois secteurs constituent près de 80% de l'indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto. Certains indices de fonds sectoriels ont enregistré de très bons rendements, soit 20,6% pour les actions des soins de la santé, 17% pour le secteur de l'immobilier et de 15,2% pour les services financiers.

Tout comme en 2011, l'indice de fonds Morningstar qui a connu le pire résultat l'an dernier est celui qui piste la catégorie Actions des métaux précieux, avec une baisse de 14,5%.

«Le prix de l'or a chuté de plus de 10% pour l'année, les investisseurs s'orientant vers les actions en dépit d'une série de manchettes inquiétantes prévoyant des défauts de paiement en Europe et la plongée des États-Unis dans le précipice fiscal», a commenté Adam Fisch, analyste de fonds chez Morningstar.

L'indice Actions de ressources naturelles est le seul autre indice de fonds ayant terminé dans le rouge, avec un recul de 10,6%. Selon M. Fisch, les cours des matières premières ont souffert cette année, alors que des craintes d'un ralentissement de l'économie chinoise ont détourné les investisseurs du secteur des ressources naturelles.

Rendements à deux chiffres

Par ailleurs, dans les catégories des actions étrangères, les rendements ont été importants aussi bien en Europe qu'en Asie, avec des gains de 15% à plus de 18%.. L'indice pistant la catégorie Actions européennes a ainsi gagné 18,3%, alors que celui des Actions d'Asie-Pacifique a pris 15%.

Les indices de fonds des catégories Actions internationales, Actions des marchés émergents, Actions mondiales et Actions américaines ont aussi affiché des augmentations à deux chiffres.

Enfin, pour le seul mois de décembre, l'indice le plus performant a été celui de la catégorie Actions japonaises, avec une hausse de 6,1%. Cette hausse lui a permis de s'extirper du rouge et de terminer l'année en hausse de 4,1%.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.