Quatrième trimestre

La solvabilité des régimes de retraite s'est améliorée

Première publication 3 janvier 2013 à 10h58
La solvabilité des régimes de retraite s'est améliorée
Crédit photo : archives TVA Nouvelles
Agence QMI

Le niveau de solvabilité des régimes de retraite canadiens s'est légèrement amélioré au quatrième trimestre, en raison principalement des contributions supplémentaires versées par les employeurs.

L'indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite s'établissait à 82% le 31 décembre, en hausse de 2% au quatrième trimestre et de 6% pour l'année.

Mercer explique mercredi qu'il s'agit certes d'une bonne nouvelle. Mais du même souffle, le cabinet de services-conseils ajoute que pour l'année, les contributions des employeurs pour renflouer les déficits ont représenté 5% alors que les facteurs économiques n'ont compté que pour 1%.

Un portefeuille équilibré typique a généré un rendement de 7,8%, l'an dernier.

Selon Manuel Monteiro, partenaire, Groupe de stratégie financière chez Mercer, l'année 2012 n'aura pas généré les rendements espérés par les commanditaires des régimes.

«Nous estimons que seulement un régime sur 20 est pleinement capitalisé sur une base de solvabilité. Cela va se traduire par la nécessité de verser encore plus d'argent au cours des prochaines années», a-t-il commenté mercredi.

M. Monteiro encourage les entreprises à bien comprendre les risques auxquels elles sont confrontées et à développer des stratégies à long terme permettant d'ajuster leur exposition au risque de façon à ce qu'il atteigne le niveau souhaité dans un laps de temps raisonnable.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.