Déclaration de revenus de 2012

De nouveaux allègements fiscaux au fédéral

Première publication 3 janvier 2013 à 12h05
De nouveaux allègements fiscaux au fédéral
Crédit photo : archives Agence QMI
Argent

Les contribuables canadiens pourront profiter de nouveaux allègements fiscaux, lorsqu'ils produiront leur déclaration de revenus de 2012.

Pour la première fois, les contribuables pourront tirer profit d'un crédit d'impôt pour aidants familiaux.

Ce crédit d'impôt non remboursable de 15%, d'un montant maximal de 2000$, est attribué aux aidants naturels qui prennent soin de personnes à charge ayant une déficience. Ces personnes comprennent les époux, les conjoints de fait et les enfants mineurs ayant une déficience.

Le gouvernement Harper a aussi bonifié le crédit d'impôt pour les frais médicaux et les dépenses engagées par les aidants naturels, en retirant le montant limite de 10 000$ des dépenses admissibles qu'un aidant peut déclarer.

Enfin, pour 2013, Ottawa a augmenté de 500$ le montant maximal qui pourra être versé dans un compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI), pour le porter à 5500$.

L'Agence de revenu du Canada indique qu'à ce jour, environ 8,2 millions de Canadiens ont ouvert un compte CÉLI. De ce nombre, environ 2,5 millions de contribuables ont versé le montant maximal en 2011.

Selon la ministre du Revenu national, Gail Shea, les allègements fiscaux mis en place ces dernières années par le gouvernement représentent une réduction d'impôt de 3100$, pour une famille moyenne de quatre personnes.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.