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Politique et consommation ont attiré les lecteurs en 2012

Première publication 3 janvier 2013 à 15h59
Politique et consommation ont attiré les lecteurs en 2012
Crédit photo : Archives Reuters
L'élection de Pauline Marois, et donc le changement de gouvernement à Québec, fait partie de l'actualité économique qui a le plus retenu l'attention en 2012.
Par Michel Munger | Argent

L'actualité économique qui a retenu le plus l'attention en 2012 comprend le changement de gouvernement à Québec, le débat sur les frais de scolarité et les enjeux de consommation.

C'est ce qui ressort d'une compilation des textes les plus lus sur argent.canoe.ca, un des sites financiers les plus consultés au Québec.

Le processus qui a mené à l'élection du Parti québécois au gouvernement a soulevé des questions. Le texte le plus lu de l'année a été celui où un chercheur de l'Institut Fraser disait que l'indépendance ne serait pas forcément mauvaise pour le Québec, s'appuyant sur l'essor de la Slovaquie.

D'autres événements à saveur politique ont attiré l'œil des lecteurs. La publication sur YouTube d'une vidéo où Jean Charest était présent lors d'une fête chez la famille Desmarais à Sagard a pris la deuxième place.

Avant même que la grève étudiante n'occupe la rue, le débat sur les frais de scolarité a attiré l'attention. C'était en janvier, lorsque l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) a avancé qu'il faudrait tout simplement les abolir.

Les préoccupations des consommateurs ont cependant occupé beaucoup d'espace dans les articles les plus consultés.

En deuxième place, l'on retrouve l'aveu des constructeurs Hyundai et Kia qu'ils ont sous-estimé la consommation d'essence de leurs véhicules. Les deux entreprises.

Plusieurs se sont demandé s'ils devaient jeter leur iPad 2 pour un iPad 3 quand Apple l'a lancé en mars dernier, le texte ayant été le 9e plus lu.

La fermeture d'une douzaine de restaurants PFK (13e place), le «racket» des garanties prolongées (16e place) ainsi que la disparition de Brault et Martineau Liquidation (18e) ont aussi suscité les clics.

Un mélange de vie de célébrités et d'immobilier a peut-être rendu inévitable la montée au quatrième rang du texte sur la mise en vente d'un domaine de 830 000 pieds carrés appartenant à Céline Dion et René Angélil.

D'autre part, le Super Bowl est l'événement sportif d'une journée le plus écouté dans le monde, ce qui explique probablement que la mise en ligne des publicités avant le match a fait accourir les internautes (6e place).

 
 
 
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