Année cruciale

Les régimes de retraite seront à l'avant-scène en 2013

Première publication 3 janvier 2013 à 18h58
Les régimes de retraite seront à l'avant-scène en 2013
L'AQRP s'attend à ce que le gouvernement souhaite le maintien des régimes à prestations déterminées après avoir pris connaissance du rapport.
Agence QMI

Un des thèmes qui retiendra l'attention au cours de l'année 2013 sera l'avenir des régimes de retraite. L'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) prévoit d'ailleurs une année cruciale à ce chapitre.

L'organisme attend notamment la présentation du rapport du comité D'Amours qui va faire le point sur l'avenir de la retraite au Québec. Ce rapport, dont la publication est prévue en mars, devrait aborder tous les aspects de la retraite, les régimes complémentaires de retraite dans le secteur privé, dans le secteur public et la Régie des rentes.

«Est-ce qu'on va privilégier l'épargne volontaire? Est-ce qu'on va miser sur le maintien des régimes à prestations déterminées? Ce sont des questions qu'on se pose et on s'attend à des recommandations sur tous ces sujets-là», a indiqué Mathieu Santerre, porte-parole de l'AQRP.

Le gouvernement a d'ailleurs remis à plus tard ces commentaires concernant les retraites et préfère attendre la publication du rapport, a mentionné M. Santerre.

L'AQRP s'attend toutefois à ce que le gouvernement souhaite le maintien des régimes à prestations déterminées après avoir pris connaissance du rapport. Dans les années 80, le Québec comptait environ 25% des travailleurs qui bénéficiaient des régimes de retraite à prestations déterminées aujourd'hui, c'est à peine 15%. Les recommandations contenues dans le rapport intéresseront certainement le gouvernement, qui pourra s'en inspirer pour ses propres régimes de retraite.

D'autre part, l'Association estime que le Régime des rentes du Québec doit être bonifié afin d'assurer sa pérennité.

«Pour ça, il y a des solutions qui existent et on attend de voir ce que le comité D'Amours va dire de ce côté-là», a ajouté M. Santerre.

La Régie des rentes verse annuellement plus de 10 milliards$ à ses bénéficiaires, principalement des retraités.

L'ancien président du Mouvement Desjardins Alban D'Amours dirige un comité d'experts qui conseillera le gouvernement du Québec sur l'avenir des régimes de retraite complémentaires au Québec.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.