Super Bowl

D'immenses retombées économiques

Première publication 3 février 2013 à 13h58

Le Super Bowl ne fait pas seulement la manne des amateurs de football, mais aussi celle des commerçants qui feront des affaires d'or ce week-end.

Aux États-Unis seulement, on dépensera pour la seule journée du Super Bowl entre neuf et douze milliards de dollars, ce qui représente des dépenses moyennes de 70$ par Américain.

Comme les billets se vendent entre 2000 et 3500$ US, tous ne pourront se rendre là-bas. Ce seront donc plus de 110 millions de téléspectateurs qui seront rivés à leur écran ce soir.

Pour le spécialiste en politique américaine, Donald Cuccioletta, cet événement est aussi payant parce que la Ligue de football américaine a bien développé son produit.

«Les propriétaires de cette ligue-là ont su comment changer les règles du jeu, améliorer le jeu d'année en année pour vendre leur produit et le produit est rendu à son apogée la journée du Super Bowl» explique ,

Des records de «bouffe»

La centaine de millions de téléspectateurs qui n'auront pu se déplacer à La Nouvelle-Orléans devront se nourrir. Au menu: ailes de poulet, pizzas et bière.

L'organisme américain National Chicken Council estime qu'il se mangera plus de 1,23 milliard d'ailes de poulet pendant la fin de semaine du Super Bowl.

Pour ceux qui préféreraient la pizza, le PMQ Pizza Magazine calcule qu'on en a vendu 4,4 millions en 2012, un chiffre qui devrait augmenter encore cette année.

Et de la pub

Le Super Bowl est l'événement publicitaire de l'année. Les plus grandes marques mondiales se battent pour obtenir leur 30 secondes de gloire.

Un bloc publicitaire de 30 secondes coûte environ 4 millions $ US. Il faudra donc bien rentabiliser cet investissement.

Les plus grandes marques mondiales se battent pour ces quelques secondes de temps d'antenne: Audi, Budweiser, Calvin Klein, Coke, Doritos, Hyundai, Pepsi, Toyota, Volskwagen.

 
 
 
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