
![]() |
Échappée belle
C'est vers 4 h 30 que l'Océan, qui reliait Halifax à Montréal a quitté la voie ferrée à l'extrémité est du village. La locomotive de tête s'est renversée, détruisant en partie la maison de Rose-Anne Cameron. «J'étais sûre qu'il s'agissait d'un tremblement de terre, dit-elle, parce que tout se cassait dans la maison et que l'électricité s'est interrompue. Quant ç'a été fini, je suis allée voir dehors et c'est là que j'ai vu la locomotive dans le garage. J'ai appelé le 911».
Madame Cameron l'a échappée belle. À cette heure-là, elle se prépare pour aller travailler et se trouve normalement dans la salle de bain, qui a été détruite par la locomotive. Poussée hors de ses fondations, la maison est considérée comme une perte totale. Même chance pour les locataires d'un immeuble voisin que le train a frôlé, détruisant des voitures qui se trouvaient dans le stationnement.
Parmi les 120 passagers et dix employés de Via Rail qui étaient à bord, on ne compte que sept blessés légers, principalement des chocs nerveux. Ils ont depuis quitté l'hôpital. Cinq d'entre eux étaient des passagers, les deux autres des employés. Quant aux autres occupant du train, ils ont terminé leur voyage à bord d'autocars.
Cause inconnue
La cause exacte du déraillement est toujours inconnue. D'aucuns ont évoqué la défectuosité d'un aiguillage. Des enquêteurs du Bureau de la sécurité dans les transports du Canada tentent de clarifier la situation. Une équipe d'Environnement Québec supervise la récupération de quelques milliers de litres de carburant diesel qui se sont échappés de la locomotive renversée.
|
Côte-Nord La DPJ est débordée |
|
Frais aux membres La RAMQ surveille la coop Saint-Boniface |
|
Immigration La GRC arrête un homme qui organisait de faux mariages |
|
Ouest de l'île de Montréal Le temps presse pour les écoles primaires francophones |
|
Démantèlement d'un cargo à Beauharnois Les groupes écolos en renfort |
|
Camp de jour Sexe et vomissures sur Internet |