ProTour cycliste

Des mesures exceptionnelles à Québec

Première publication 3 septembre 2010 à 18h01
Des mesures exceptionnelles à Québec
Qui dit grand événement dans un centre-ville dit aussi grand dérangement pour les travailleurs et et résidants. C'est ce que les gens de Québec vont revivre avec la tenue du Grand prix cycliste ProTour, vendredi prochain.

Pendant quelques heures, donc, l'élite mondiale des coureurs cyclistes va effectuer 15 tours d'une boucle de 12,6 km qui entoure les Plaines d'Abraham et passe dans le Vieux-Québec. Or, ce secteur où on dénombre 9000 résidants et 40 000 travailleurs sera, en principe, bouclé de 8 h 30 à 19 h.

Alors, la Ville de Québec prend les grands moyens. Une dizaine de points de passage ont été prévus, le long du parcours, pour les résidants et travailleurs. Des points de passage, d'ailleurs, qu'on a mis à l'essai, plus tôt cet été, lors d'une étape du Tour de Beauce qui empruntait le même tracé.

Et puis, on a ajusté les parcours du transport en commun. Il y aura même une navette spéciale pour les gens qui doivent suivre des traitements à l'Hôtel-Dieu Québec et la navette touristique régulière sera affectée au transport des spectateurs.

Par ailleurs, on a distribué 15 000 dépliants d'information dans le Vieux-Québec et les autres secteurs limitrophes au parcours pour aider leurs résidants à composer avec les impacts de l'événement. De même, une carte géographique interactive a été intégrée au site Internet de la Ville.

Enfin, conseil avisé pour les travailleurs du secteur : utilisez le transport en commun, ce sera plus simple, et partez une demi-heure plus tôt que prévu pour vous rendre au travail, vendredi matin.

Évidemment, à la Ville de Québec, on sait que tout ça ne suffira probablement pas, d'où le mot d'ordre d'user de patience puisqu'il est à peu près impossible d'éliminer les ralentissements.

De toutes façons, il va falloir s'y faire : le Grand Prix ProTour va revenir et, avec la popularité grandissante de la ville de Québec, il va y avoir d'autres grands événements dans ses rues au cours des prochaines années. C'est un peu la rançon de la gloire.

(TVA Nouvelles)

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.