
Toutes les violences perpétrées dans le milieu des gangs de rue dernièrement étaient planifiées depuis bien longtemps.
C'est ce qu'a raconté au Vrai négociateur un homme qui a été incarcéré à la prison de Bordeaux avec des membres de gangs de rue pendant trois mois.
«Je ne suis pas surpris, admet-il. Ça se parlait déjà entre les murs il y a deux, trois ans.»
À ce moment, l'atmosphère était plutôt tendue entre les groupes de détenus, explique l'homme, qui désire garder l'anonymat pour des raisons évidentes. Certains prisonniers allaient bientôt être relâchés et voulaient reprendre le contrôle de leur «territoire», voire même l'agrandir.
Les membres du gang des «Bleus» voulaient prendre le contrôle de Montréal-Nord et disaient que ça allait devenir «chaud» dans ce secteur prochainement.
Membres du crime organisé, comme les motards, et de gangs de rue s'affrontaient également à l'intérieur des murs, se disputant le contrôle de l'aile de la prison, pour y vendre de la drogue. Un marché très important semble-t-il, puisqu'«il y a pas mal plus de drogue en prison qu'à l'extérieur!»
Rappelons que «Big» Dupuy Chénier, le chef des Rouges, le gang rival des Bleus, a été abattu dans le stationnement des Galeries d'Anjou, à Montréal, la semaine dernière.
Le lendemain, un autre membre de gangs de rue était tué, à Laval cette fois.
![]() |
Règlements de comptes La Rive-Sud de Montréal est peu susceptible d'être touchée |
![]() |
Les Rouges organisent leur vengeance Deux têtes mises à prix |
![]() |
Mort de Chénier Dupuy Douze opérations policières contre les gangs de rue |
![]() |
Meurtre de Chénier Dupuy Une commande des Hells Angels |
![]() |
Fusillade aux Galeries d'Anjou Le présumé chef des Rouges exécuté |
![]() |
Meurtres à Laval et à Montréal Les deux événements pourraient être liés |
![]() |
Coups de feu tirés aux Galeries d'Anjou Un mort et un blessé |
|
Chef de projet Montréal Richard Bergeron en colère contre les pannes de métro |
|
Chute en vélo de montagne Il réclame 244 000 $ au Mont Sainte-Anne |
|
Montréal sans eau Avis d'ébullition toujours en vigueur |
|
150 emplois perdus au Québec Aliments Original part vers l'Ontario |
|
Décès des suites d'amygdalectomies Il y a enquête, confirme l'hôpital |
|
Montréal sans eau potable Des dentistes forcés de reporter des traitements |