
Les pompiers et policiers de Longueuil ont mené une vaste opération d'évacuation d'environ 80 logements, à la suite d'un incendie qui s'est déclaré jeudi soir vers 20h40, dans un immeuble de la rue Sainte-Hélène, près de l'intersection de la rue Sainte-Foy, dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil.
L'incendie, dont la cause demeurait inconnue jeudi en fin de soirée, a débuté au troisième étage de l'édifice.
«Dès le début, l'incendie a dégagé beaucoup de fumée, de sorte que les résidents des troisième, quatrième et cinquième étages ont été incommodés et avaient de la difficulté à évacuer leur logement ou utiliser les corridors, a indiqué Éric Bellerose, chef de division du Service de sécurité incendie de Longueuil. Nous avons donc dû procéder à l'évacuation avec nos échelles.»
(Crédit: Agence QMI)
Une opération rendue complexe et délicate en raison de la présence de plusieurs personnes âgées ou à mobilité réduite dans l'édifice.
«Nos pompiers ont fait le tour des étages pour sécuriser les gens, les préparer à évacuer par les balcons ou les fenêtres avec nos échelles», a ajouté le chef Bellerose.
Une cinquantaine de pompiers sont intervenus sur les lieux avec l'appui d'une vingtaine de policiers.
«Les policiers se sont occupés des résidents des deux premiers étages, où il n'y avait pas de fumée, ce qui ne nécessitait pas une intervention avec de l'équipement spécialisé», a indiqué Éric Bellerose.
Les autorités ont évalué que près d'une centaine de locataires ont été évacués au cours de la soirée. Une vingtaine d'entre eux ont été transportés à l'hôpital par mesure préventive, certains ayant été incommodés par la fumée, et d'autres étant en état de choc à la suite de l'intervention d'urgence et du branle-bas de combat dans l'immeuble.
(Crédit: Agence QMI)
Deux autobus de la Société de transport de Longueuil étaient sur place pour accueillir les locataires et la Croix-Rouge a pris en charge les personnes sans ressources pour passer la nuit.
L'incendie a été maîtrisé vers 22h30 et on ne rapportait aucun blessé. L'intersection Sainte-Hélène et Sainte-Foy est demeurée fermée toute la soirée.
(Crédit: Agence QMI)
|
Importants travaux ce weekend Le pont Champlain à éviter |
|
Montréal Oublié dans une cour d'école |
|
Accident de VTT à La Tuque L'identité de l'homme maintenant connue |
|
Québec Conducteur en fuite recherché |
|
Insalubrité dans les restaurants Intime et dégoûtant |
|
Rouyn-Noranda Un forcené se rend après un siège de 14 heures |