Présumé gourou en fuite aux États-Unis

La DPJ intervient dans l'affaire Marcel Pontbriand

Première publication 16 novembre 2012 à 17h52
TVA Nouvelles

La Direction de la protection de la jeunesse du district de Longueuil pourra finalement venir en aide aux enfants qui se trouvent entre les griffes du présumé gourou, Marcel Pontbriand, qui a pris la fuite en Arizona, aux États-Unis, avec plusieurs adeptes.

Selon ce qu'a appris Claude Poirier, la DPJ a obtenu une quinzaine de mandats permettant aux policiers de la Sûreté du Québec notamment, d'alerter les autorités américaines quant à la santé et la sécurité de ces personnes mineures.

Plusieurs grands-parents, dont les enfants sont endoctrinés par le présumé gourou, s'inquiétaient pour la sécurité des petits. Selon des informations de proches, ceux-ci ne fréquenteraient plus l'école depuis leur départ du Canada et seraient sous-alimentés.

Les autorités américaines devraient être alertées dès 20h vendredi soir. Leur intervention permettrait le retour des mineurs au Québec et ce, même s'ils étaient avec leurs parents dans cette cavale.

Gourou et fraudeur?

Pontbriand faisait des affaires à Beloeil en Montérégie avant d'entraîner des adeptes en Arizona, où il aurait trouvé refuge.

En mai 2010, l'Autorité des marchés financiers (AMF) l'a poursuivi pour avoir détroussé de nombreux investisseurs de 650 000 dollars selon les chiffres avancés à l'époque.

En septembre dernier, par l'entremise de son avocat, Marcel Pontbriand a plaidé coupable à quelque 20 chefs d'accusations. Les plaidoiries sur la peine se dérouleront en avril prochain, mais l'AMF doutait que l'accusé revienne au Québec.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.