Outaouais

Un hélicoptère ULM s'écrase dans le lac Britannique

Première publication 18 novembre 2012 à 20h39
Un hélicoptère ULM s'écrase dans le lac Britannique
Crédit photo : Gracieuseté
Cet hélicoptère s'est écrasé dimanche au Lac Britannique, près de Gatineau.
Par Elizabeth Laplante | Agence QMI

Le pilote d'un hélicoptère ultraléger (ULM) fait maison l'a échappé belle, dimanche, lorsque l'appareil qu'il a lui-même assemblé s'est écrasé dans le lac Britannique, à Mulgrave-et-Derry, une municipalité située à environ 70 km au nord-est de Gatineau, en Outaouais.

Bruno Piché, un homme de 48 ans originaire de Laval, était en visite chez son frère à Saint-André-Avellin. L'homme avait transporté son appareil, qu'il pilotait depuis environ deux mois, à l'aide d'une remorque jusqu'en Outaouais. Il a décollé en milieu de journée dans le but de se rendre au camp de pêche de son frère, situé aux abords du lac Britannique.

Son frère, Richard, guettait son arrivée, espérant prendre en photo le pilote, qui compte quatre ans d'expérience, au moment de l'atterrissage. C'est à ce moment qu'il a vu l'appareil s'écraser.

«Le soleil l'a aveuglé et il ne pensait pas être si proche de l'eau», a raconté Richard Piché. «Il l'a frappé et il y a eu une explosion», a-t-il ajouté, précisant que plusieurs débris se sont retrouvés à la surface de l'eau.

Immédiatement, Richard a accouru sur la rive et est monté à bord d'un kayak afin de porter secours à son frère.

«Il a été chanceux parce qu'il était attaché et il a réussi à se défaire de sa ceinture en se débattant. Il était rendu au fond de l'eau et a pu remonter», a expliqué le frère du pilote, ajoutant que l'eau du lac était particulièrement glaciale.

Ce dernier a finalement rejoint la victime qui se trouvait alors à environ un kilomètre de la rive. «Je lui ai dit «"tiens bon et reste calme, sinon, on va couler tous les deux"», a rapporté M. Piché.

Les deux hommes ont finalement regagné la rive et le pilote qui a subi des blessures mineures a été transporté à l'hôpital.

Des pompiers ainsi que des policiers de la Sûreté du Québec ont notamment été dépêchés sur les lieux de l'accident.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.