Bilan des homicides à Montréal

Le crime organisé a fait davantage de victimes en 2012

Première publication 2 janvier 2013 à 15h15
Le crime organisé a fait davantage de victimes en 2012
Crédit photo : TVA Nouvelles
Par Elizabeth Laplante | Agence QMI

Parmi les 35 meurtres commis à Montréal, en 2012, 18 sont liés au crime organisé, soit une proportion plus élevée que dans les quatre dernières années, selon les autorités.

Les règlements de compte entre différents groupes liés au crime organisé ont fait sept victimes, alors que six personnes sont mortes dans le milieu des gangs de rue.

Par ailleurs, cinq autres meurtres seraient liés spécifiquement au crime organisé italien, comparativement à deux en 2011.

Le total des homicides liés de près ou de loin au crime organisé et aux gangs de rue s'établit donc à 18, soit le nombre le plus élevé depuis 2008, a souligné le commandant Ian Lafrenière, du SPVM.

À ce jour, seulement deux de ces dossiers de meurtre ont été résolus par les enquêteurs. «Ça demande beaucoup plus d'énergie, beaucoup plus de temps», a noté M. Lafrenière, précisant que dans ces cas-ci, les enquêteurs ont souvent affaire à des professionnels.

Cependant, «on va continuer de mettre beaucoup d'énergie et de pression sur le crime organisé», a assuré M. Lafrenière.

Bien que plusieurs des meurtres liés au crime organisé n'ont toujours pas été résolus, le commandant Lafrenière a indiqué que le retour en ville de Vito Rizzuto ainsi que la lutte de territoire dans le monde des stupéfiants font partie des motifs étudiés par les enquêteurs.

D'après le bilan 2012 du SPVM, qui demeure stable par rapport à l'année précédente où 35 meurtres avaient également eu lieu, dix drames familiaux sont survenus.

Jusqu'à présent, parmi l'ensemble des meurtres commis en 2012, 17 meurtres ont été résolus par les enquêteurs et 18 font toujours l'objet d'une enquête.

Finalement, si le bilan des homicides en 2012 est semblable à la moyenne enregistrée au cours des quatre dernières années, soit 36 meurtres, le SPVM remarque une baisse par rapport à la moyenne des dix dernières années qui est de 40 meurtres.

À l'échelle de la province, 106 personnes ont été assassinées en 2012.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.