Incendie à Repentigny

Bornes-fontaines enneigées: dur travail pour les pompiers

Première publication 3 janvier 2013 à 14h46
Mise à jour : 3 janvier 2013 à 18h12
Bornes-fontaines enneigées: dur travail pour les pompiers
Crédit photo : Agence QMI
TVA Nouvelles

La tempête du siècle qui s'est abattue sur le sud-ouest du Québec le 27 décembre dernier a grandement compliqué le travail des pompiers, jeudi matin, à Repentigny.

Appelés à répondre à un appel d'urgence pour une résidence qui était la proie des flammes sur le chemin Saint-Paul, les sapeurs ont dû déneiger eux-mêmes les bornes d'incendie, ensevelies sous la neige. Ils auraient mis 8 minutes à se rendre sur les lieux de l'incendie de Repentigny.

(Agence QMI)

Cet obstacle n'a toutefois pas ralenti les opérations puisque les pompiers étaient équipés de camions-pompe, dont les réservoirs étaient déjà remplis d'eau pour lutter contre le brasier.

De plus, une équipe de cols bleus, disponible 24 heures par jour, s'était déplacée sur les lieux pour dégager les bornes-fontaines, afin d'aider les pompiers.

 

Une cinquantaine d'entre eux ont combattu l'incendie.

La Ville estime que le déneigement de la borne n'a pas nui au travail des sapeurs. «Le service d'incendie est équipé lorsque les bornes ne sont pas encore dégagées pour procéder au dégagement. Tout de suite, ils ont pu brancher le système de tuyauterie approprié», a expliqué David Legault, directeur général de Repentigny, en entrevue.

(Agence QMI)

Néanmoins, le règlement municipal à Repentigny prévoit que les 2000 bornes-fontaines de la municipalité doivent être dégagées six jours après une chute de neige. Ainsi, la Ville de trouve en infraction.

À Québec, ce délai est de 72 heures et à Mascouche, de 96 heures. Certaines municipalités, comme Beloeil, indiquent clairement, sur leur site Internet, que les pompiers doivent pouvoir accéder rapidement et sans difficulté à une bouche d'incendie.

Aux États-Unis, les citoyens peuvent se rendre responsables des bornes d'incendie à proximité de leur résidence, et choisir de les déneiger eux-mêmes.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.