Région de Québec

Accidents en série sur les autoroutes

Première publication 4 janvier 2013 à 11h54
Mise à jour : 4 janvier 2013 à 15h21
Accidents en série sur les autoroutes
Crédit photo : TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

La neige qui tombe sur la grande région de Québec et les secteurs limitrophes cause des maux de tête aux automobilistes.

Les routes glissantes ont provoqué une série d'accidents sur les autoroutes de la région de Québec. Et puis, vers 13 h, on a fermé la route 175 en direction sud, au lac Jacques-Cartier, dans la réserve faunique des Laurentides, à cause des conditions climatiques. Elle a été rouverte peu de temps après.

Cette neige, il faut le dire, on en prévoyait moins de 5 cm à Québec aujourd'hui. Or, changement de programme : il en était tombé 10 cm en fin de journée et on attendait encore quelques flocons.

En fin d'avant-midi, sur l'autoroute 40, aux limites de Québec et Saint-Augustin de-Desmaures, on comptait pas moins de trois accidents et mini-carambolages en direction est, impliquant une dizaine de véhicules au total.

Dans un cas, près de la sortie  du chemin du lac Saint-Augustin, un petit VUS s'est retrouvé coincé entre deux camions-remorques, faisant un blessé léger. Le chauffeur d'un troisième fardier s'est lancé sur le bas-côté de la route pour éviter une collision.

camion sur le bas-côté(TVA Nouvelles)

À quelques centaines de mètres de là, c'est un camion-remorque qui a fait une mise en portefeuille et s'est retrouvé en travers de la route.

mise en portefeuille(TVA Nouvelles)

Encore quelques centaines de mètres et on parlait d'un mini-carambolage impliquant quelques véhicules, qui n'a fait que des dommages matériels.

La circulation a été déviée vers des routes secondaires durant environ deux heures, le temps de dégager les voies de circulation de l'autoroute.

mini-carambolage(TVA Nouvelles)

Et puis, à Saint-Apollinaire, le long de l'autoroute 20, on rapportait un autre carambolage mineur.

Au total, en fin de journée, la Sûreté du Québec rapportait une soixantaine d'accidents et sorties de routes liés aux mauvaises conditions routières.

Au ministère des Transports, on explique que le temps froid empêchait les abrasifs d'adhérer à la glace, sur la chaussée, pour la faire fondre.

Morale de tout cela: même lorsque la neige qui tombe a un côté féérique, les routes sont glissantes. Il faut donc éviter les manoeuvres brusques, rouler moins vite et garder une distance raisonnable entre son véhicule et celui qui nous précède.

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.