Laurentides

Vol d'objets religieux dans une église

Première publication 4 janvier 2013 à 14h31
Vol d'objets religieux dans une église
Un calice a notamment été volé.
Par France Poirier | Agence QMI

L'église de Sainte-Sophie dans les Laurentides a été le théâtre d'un vol inusité, quelques jours avant Noël, alors qu'un ou des voleurs se seraient emparés d'objets de grande valeur.

Le vol a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 décembre dans l'église qui est située en plein cœur du village au 485 montée Masson.

«Le ou les suspects se seraient introduits par une fenêtre du sous-sol de l'église et y ont pris différents objets», a expliqué le sergent Gino Paré de la Sûreté du Québec (SQ).

«Il est difficile de déterminer la valeur exacte de ces objets, mais pour les remplacer, on doit compter plusieurs milliers de dollars», a expliqué Mylène Labelle, adjointe administrative de la paroisse Ste-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus dont fait partie l'église de Sainte-Sophie.

Parmi les objets de plus grande valeur qui ont été volés, on compte six ciboires, un calice, six gros chandeliers en or, deux crucifix en or, quatre chandeliers en argent, deux chandeliers en argent et en or, deux gros pieds pour cierges pascals, un ostensoir argenté plaqué or ainsi que différents autres objets.

À la suite du vol, «des objets ont été prêtés par le diocèse afin que l'église puisse procéder à ses célébrations», a expliqué Mylène Labelle.

Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec (SQ) qui n'a pas voulu avancer de chiffres quant à l'estimation du vol. Les policiers comptent sur la population pour les aider à retrouver les voleurs.

Ils demandent à ceux qui détiendraient de l'information de communiquer avec la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264, et ce, en toute confidentialité.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.