Chaudière-Appalaches

Le feu rase Produit Gilbec de La Guadeloupe

Première publication 9 janvier 2013 à 20h07
Le feu rase Produit Gilbec de La Guadeloupe
Crédit photo : Richard Morin, Agence QMI
Par Mathieu Galarneau | Agence QMI

Un incendie a complètement rasé mardi soir la bâtisse abritant Produit Gilbec à La Guadeloupe, dans Chaudière-Appalaches.

Le feu a débuté à 20h44 au 238, 14e avenue, et s'est poursuivi pendant une dizaine d'heures au cours d'une opération que le chef pompier Bruno Couture a qualifiée d'«assez problématique». «Il y avait une bonbonne de propane à l'entrée et nos tuyaux étaient plutôt concentrés à la refroidir pour ne pas qu'elle explose», a-t-il commenté. Le vent a également nui aux efforts des pompiers.

De plus, comme l'entreprise œuvrait dans la conception de joints d'étanchéité en caoutchouc, la fumée se dégageant de la bâtisse était épaisse. «On n'a pas pu entrer dans l'usine, la fumée était trop dense», a dit M. Couture.

Après avoir cru les flammes maîtrisées au cœur de la nuit, les pompiers ont dû revenir sur les lieux puisque le feu a repris de plus belle au matin. Les pompiers ont terminé leur travail vers 9h30.

Une cinquantaine de pompiers, dont ceux des municipalités voisines de Saint-Honoré et Saint-Martin ont pris part à l'opération.

2 millions $ en dommages

La Sûreté du Québec évalue à environ 2 millions $ les dommages encourus à la bâtisse. Une enquête a été ouverte pour connaître la cause, mais tout porte à croire qu'il ne s'agirait pas d'un incendie criminel. Des travaux de soudure seraient à l'origine de l'incendie.

La propriétaire de l'entreprise, Francine Coulombe, a confirmé qu'une dizaine de personnes travaillaient pour Produit Gilbec. Mme Coulombe souhaite continuer à produire les joints d'étanchéité en caoutchouc.

«C'est primordial pour nous de continuer à fournir nos clients, a-t-elle dit. Maintenant, il faut prendre le temps de retomber sur nos pattes. Est-ce que ce sera une nouvelle bâtisse, est-ce que ce sera annexé à une autre compagnie que je possède? Je ne sais pas.»

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.