Marée noire

BP prend une part du blâme

Première publication 8 septembre 2010 à 07h58
BP prend une part du blâme
Crédit photo : AFP

La tragique explosion de la plateforme Deepwater Horizon, en avril dernier, dans le golfe du Mexique, ne résulte pas d’une seule cause, mais plutôt d’une «séquence de défaillances», indique BP dans un rapport très attendu rendu public aujourd’hui.

Après quatre mois d’enquête, les 50 spécialistes recrutés à l’interne et à l’externe pour faire la lumière sur les événements qui ont coûté la vie à 11 travailleurs et ont provoqué la plus importante catastrophe écologique de l'histoire des États-Unis pointent du doigt des problèmes techniques, des erreurs de conception et de jugement attribuables à plusieurs équipes distinctes.

Sous la gouverne du responsable de la sécurité de la société britannique, Mark Bly, les enquêteurs ont noté que le bouchon de sûreté installé au bout du puits Macondo n’a pas empêché le pétrole de quitter le réservoir.

Le rapport interne blâme en outre la réponse des employés de BP et de Transocean dans les minutes qui ont suivi la montée des hydrocarbures dans le puits, précisant que des résultats de tests avaient mal été évalués.

Comme l’avaient rapporté plusieurs médias avant la publication du document, BP accepte sa part de blâme dans les événements.

Par voie de communiqué, le chef sortant de la direction, Tony Hayward, souligne que «le rapport d’enquête fournit de nouvelles informations importantes sur les causes de ce terrible accident», ajoutant qu’il «était évident qu’une série d’événements complexes» avaient conduit à la tragédie plutôt qu’une seule erreur. M. Hayward reconnaît que «plusieurs parties sont impliquées », dont BP, Halliburton et Transocean.

Rappelons que plus de 5 millions de barils de pétrole brut se sont échappés du puits de BP, soit 19 fois la quantité enregistrée lors de la catastrophe de l’Exxon Valdez, en 1989.

(TVA Nouvelles)

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.