États-Unis

Ben Laden tué par les Américains

Première publication 1 mai 2011 à 22h48
Mise à jour : 2 mai 2011 à 08h03
Ben Laden tué par les Américains
Crédit photo : Archives AFP
TVA Nouvelles selon AFP

 

EN DIRECT
Richard Latendresse suit actuellement cette nouvelle. Consultez son compte Twitter 
Le cerveau d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a été abattu au Pakistan par les forces armées américaines, dans la nuit de dimanche à lundi, mettant ainsi fin à une traque de longue haleine qui aura duré presque dix ans.

 

Dans une allocution diffusée en direct à la télévision américaine, le président Barack Obama a annoncé tard hier soir que l'architecte de l'attentat du 11 septembre avait été abattu par un commando américain dans une maison cossue à Abbottabad. Cette ville est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale pakistanaise d'Islamabad.

«Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les États-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents», a déclaré M. Obama.

Écoutez l'allocution intégrale du président Barack Obama (en anglais). (Crédit: www.whitehouse.gov)

Quatre autres personnes ont également été tuées dans le raid, incluant un des fils du leader terroriste. Aucun Américain n'a été blessé dans l'opération.

Les autorités américaines rapportent que le corps de Ben Laden a été disposé en mer afin de respecter les traditions musulmanes qui veulent qu'un mort soit inhumé 24 heures après son décès.

Jubilation aux États-Unis

La mort d'Oussama Ben Laden a créé un grand soulagement aux États-Unis et a donné lieu à des explosions de joie.

Quelques instants après la confirmation de la nouvelle par Barack Obama, des milliers d'Américains se sont rassemblés spontanément devant la Maison Blanche, plusieurs scandant «USA, USA» et arborant fièrement le drapeau américain.

Les célébrations ont également gagné les rues de New York, où une foule composée de touristes mais également des familles des victimes de l'attentat du 11 septembre 2001 s'est massée peu après minuit à la place Times Square.

Voyez une vidéo des célébrations qui se sont déroulées à Times Square. (Crédit : Marie-Joëlle Parent / Agence QMI)

Le quartier d'affaires de New York a également été le théâtre d'un grand rassemblement aux abords de Ground Zero, lieu où les deux tours du World Trade Center se sont écroulées.

Les gens se rassemblent à Times Square le 2 mai 2011
Les gens se rassemblent à Times Square le 2 mai 2011 (Source : AFP)

Un responsable pakistanais confirme la mort de Ben Laden

Un responsable des services de renseignement pakistanais a confirmé lundi à l'AFP qu'Oussama Ben Laden avait été tué lors d'une «opération très sensible», sans pourvoir expliciter ou fournir plus de détails dans l'immédiat.

«Oui, je peux vous confirmer qu'il a été tué», a déclaré à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Il n'a pas donné de détails dans l'immédiat sur le lieu ou la manière dont le chef d'Al-Qaïda a été tué.

Interrogé sur l'éventuelle participation des services de renseignement pakistanais dans l'opération, il a juste indiqué: «C'était une opération de nature très sensible en matière de renseignement».

La trace de ben Laden a été perdue après les attentats du 11 septembre 2001, et les États-Unis ont mis à prix sa tête pour 25 millions de dollars.

Plusieurs responsables américains, dont récemment la secrétaire d'État Hillary Clinton, avaient affirmé ces dernières années qu'Oussama ben Laden se trouvait dans les zones tribales isolées du nord-ouest pakistanais.

La capitale Islamabad se trouve à quelques heures de route seulement de certaines de ces zones tribales, repaire reculé et peu accessible des talibans Pakistanais allié à Al-Qaïda et considérées par les États-Unis comme le principal sanctuaire d'Al-Qaïda dans le monde.

Les zones tribales du nord-ouest se trouvent le long de la frontière avec l'Afghanistan, où sont déployé quelque 140 000 soldats étrangers, aux deux tiers américains.

Le Pakistan est un allié stratégique des États-Unis dans leur «guerre contre le terrorisme» lancée contre Ben Laden et ses alliés dans la région au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.


 

En vidéo

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.