Étude

Relire un livre est bon pour la santé mentale

Première publication 10 mars 2012 à 15h59
Relire un livre est bon pour la santé mentale
Agence QMI

Relire un livre, revoir un film ou répéter les mêmes expériences serait bon pour la santé mentale, selon une étude réalisée par une chercheuse américaine spécialisée dans le comportement des consommateurs« Le fait de relire un ouvrage est une façon de porter un second regard sur une chose que l'on connaît déjà, à travers les mêmes lentilles, mais avec des yeux différents, ce qui a de nombreux effets thérapeutiques sur la santé mentale », a expliqué Cristel Antonia Russell, chercheuse à l'American University et auteure de l'étude.

Selon elle, la «ré-expérience est une façon de prendre conscience d'événements traumatiques refoulés et de les supprimer». En revivant les expériences difficiles dans un environnement contrôlé, on pourrait en effet s'en purger.

Par ailleurs, relire un livre ou revoir un film que l'on connaît déjà peut être réconfortant, dans la mesure où l'on retrouve un environnement qui nous est familier. Chez les personnes anxieuses, cela peut être une bonne façon de soulager le stress.

Pour parvenir à ces conclusions, la chercheuse a réalisé des entrevues en profondeur avec des consommateurs américains et néo-zélandais. Dans le cadre de ces entretiens, elle a cherché à savoir quelles étaient les raisons qui motivaient ces personnes à retourner dans les mêmes lieux de vacances, relire un livre ou revoir un film.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Consumer Research.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.