Espagne

Un fœtus opéré dans le ventre de sa mère

Première publication 9 avril 2012 à 09h31
Un fœtus opéré dans le ventre de sa mère
Crédit photo : archives Agence QMI
Agence QMI

Un fœtus âgé de 26 semaines a été opéré dans le ventre de sa mère pour soigner une obstruction bronchique, à l'Hospital Clinic de Barcelone, en Espagne.

Le fœtus souffrait d'une atrésie bronchique, une obstruction des poumons assez rare qui touche un bébé sur 10 000.

«Cette obstruction totale des bronches du poumon droit mettait en péril sa vie parce que le poumon se développait anormalement et se comportait comme une tumeur, menaçant de comprimer le cœur et de provoquer un arrêt cardiaque», explique Eduard Gratacos, chef du service de médecine foetale de l'hôpital.

Dans 90% des cas, la malformation conduit à la mort du fœtus ou du nouveau-né.

L'intervention a été réalisée très vite, en 30 minutes seulement. Les chirurgiens ont d'abord effectué une endoscopie pour accéder au point d'obstruction dans les bronches et les perforer au laser, avant de les reconnecter à l'arbre bronchique. Ils ont utilisé pour cela un cathéter d'à peine trois millimètres de large qu'ils ont introduit dans la bouche du foetus. C'est une opération très délicate, car les tissus sont extrêmement fins.

Grâce à cette intervention, le poumon malade du bébé a pu se vider et retrouver sa taille normale. «C'est la première fois au monde qu'une telle opération est tentée et réussie», indique le Dr Gratacos.

Le bébé, une petite fille, est né 11 semaines plus tard et se porte très bien, malgré une légère insuffisance respiratoire qui a été traitée à la naissance.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.