Étude

Lien entre excès d'alcool et démence

Première publication 18 juillet 2012 à 15h55
Lien entre excès d'alcool et démence
Crédit photo : Agence QMI
Agence QMI

Les personnes âgées qui boivent de l'alcool avec excès seraient plus enclines à la démence que les autres, d'après une nouvelle étude.

Des chercheurs de l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni, ont analysé les données de 5075 personnes âgées de 65 ans et plus pendant huit ans parmi un groupe d'adultes représentatif des États-Unis.

Selon les résultats de l'étude, 8,3% des hommes et 1,5% des femmes ont déclaré avoir participé à des soirées alcoolisées une fois ou plus par mois, tandis que 4,3% des hommes et 0,5% des femmes ont déclaré avoir abusé d'alcool au moins deux fois par mois.

On parle de soirée alcoolisée lorsque quatre verres d'alcool ou plus sont consommés.

Les chercheurs ont constaté que 62% des personnes âgées consommant de l'alcool régulièrement témoignait d'une forte baisse de la fonction cognitive, et 27% notaient une importante perte de mémoire.

Ceux qui ont dit consommer de l'alcool deux fois ou plus par mois sont deux fois et demie plus susceptibles de voir se dégrader à la fois leurs fonctions cognitives et leur mémoire.

«Cette recherche a un certain nombre d'implications, a commenté le docteur Iain Lang, l'auteur principal de l'étude, dans un communiqué. D'abord, les personnes âgées doivent être conscientes que l'excès d'alcool peut augmenter le risque de subir un déclin cognitif et qu'ils doivent modifier leur consommation en conséquence. Deuxièmement, les décideurs et les spécialistes de la santé publique doivent savoir que les beuveries ne sont pas seulement un problème chez les adolescents et les jeunes adultes. Nous devons commencer à penser à des personnes âgées lorsque nous planifions des interventions pour réduire la surconsommation.»

Les chercheurs devaient présenter les conclusions de leur étude mercredi, lors de la conférence internationale de l'Association Alzheimer qui se déroule à Vancouver.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.