Attaques d'Anders Behring Breivik

La police aurait pu stopper le tueur plus tôt

Première publication 13 août 2012 à 09h10
La police aurait pu stopper le tueur plus tôt
Crédit photo : archives AFP
Des fleurs déposées sur la rive de l'île d'Utoeya, le 22 juillet dernier, afin de souligner le triste anniversaire de la fusillade meurtrière.
TVA Nouvelles selon AFP

La police norvégienne a fait l'objet de critiques sévères lundi, alors qu'une commission indépendante chargée de se pencher sur les attaques meurtrières de juillet 2011, en Norvège, a déposé son rapport.

Les commissaires croient qu'Anders Behring Breivik aurait pu être arrêté plus rapidement. «L'attaque contre le quartier des ministères du 22 juillet aurait pu être évitée grâce à l'application efficace des mesures de sécurité existantes», peut-on lire dans ce document, tel que le rapporte l'AFP.

anders-behring-breivik-norvege-rapport-police
Le tueur Anders Behring Breivik lors de son procès, en juin dernier. (Crédit: archives AFP)

Lors de ces événements qui ont marqué la Norvège, l'extrémiste Behring Breivik a ouvert le feu sur un camp d'été installé sur l'île d'Utoeya, tuant 69 personnes. Tout juste avant, il avait fait exploser une bombe près du siège du gouvernement, dans la ville d'Oslo, faisant huit victimes.

Les policiers avaient été pointés du doigt pour leur lenteur, puisque plus de trois heures s'étaient écoulées entre l'attentat à la bombe et l'arrestation du suspect sur l'île, et ce, même si ce dernier était déjà connu des services de sécurité.

La police avait également tardé à intervenir sur Utoeya, peinant à trouver les moyens pour se rendre sur l'île qui se trouve sur un lac, à environ 600 mètres de la rive.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.