Australie

Des paquets de cigarettes sans logo

Première publication 15 août 2012 à 11h04
TVA Nouvelles selon AFP

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué l'initiative «historique» des tribunaux australiens qui ont établi des règles plus mordantes pour combattre le tabagisme.

Désormais, les paquets de cigarettes ne pourront plus arborer le logo des marques de tabac. L'Australie est l'un des premiers pays à mener une politique aussi stricte sur le marketing du tabac.

Le nouveau design uniformisé des paquets de cigarettes en Australie (AFP)

Le Dr Margaret Chan de l'OMS se réjouit de cette mesure, estimant qu'avec «la victoire australienne, la santé publique entre dans un nouveau monde courageux pour le contrôle du tabac».

Dr Chan a rappelé que cette politique innovatrice s'inscrit dans l'esprit de la convention pour le contrôle du tabac de l'OMS, mis en place en 2005. 170 pays adhèrent d'ailleurs à cette convention.

Les cigarettières déboutées

Les fabricants de tabac Philip Morris, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Tobacco contestaient la décision d'introduire des paquets uniformes. Ce mercredi, la justice australienne a débouté les cigarettières.

Le fabricant Philip Morris a été débouté. (AFP)

Le design et la forme des paquets de cigarettes vendus en Australie seront donc identiques à partir du 1er décembre.

6 000 000 de morts par an

La ministre de la justice australienne, Nicola Roxon, s'est félicitée de la décision rendue par les tribunaux.
«C'est une victoire pour toutes les familles qui ont perdu quelqu'un des suites d'une maladie liée au tabac», a-t-elle lancé.

«Les gouvernements du monde entier surveillent étroitement ce qui se passe à ce sujet en Australie et certains pourraient désormais nous suivre», a-t-elle signalé, en évoquant notamment le Canada.

Plus de 6 millions de personnes meurent du tabac chaque année selon l'OMS. Si la tendance se maintient, ce bilan atteindre plus de 8 millions d'ici 2030.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.