
Une vidéo prise en caméra cachée et publiée par un journal américain risque de faire très mal au candidat républicain Mitt Romney. Dans la vidéo prise à son insu, on peut l'entendre ironiser sur la «mentalité de victimes» des électeurs démocrates qui vont voter pour Barack Obama.
Mother Jones, une publication de gauche, a mis en ligne cette vidéo qui aurait été filmée lors d'une séance de souscription fermée à la presse.

(Crédit photo: capture d'écran, YouTube)
À l'écran, seul M. Romney est reconnaissable tandis que tout le reste de la scène a été flouté. Pour l'instant, il n'est pas possible d'authentifier la vidéo, mais la voix de l'homme identifié comme étant Romney, semble bien être la sienne.
Selon lui, «47% (des Américains) voteront pour le président quoi qu'il arrive. Il y a 47% des gens qui sont avec lui, qui dépendent du gouvernement, qui pensent qu'ils sont des victimes, qui pensent que le gouvernement doit s'occuper d'eux, qui pensent qu'ils ont le droit d'avoir accès à une couverture santé, à de la nourriture, à un toit, à tout ce que vous voulez».
Il ajoute que ces gens pensent «que c'est quelque chose qui leur est dû. Que le gouvernement devrait le leur donner. Et ils voteront pour ce président (Obama) quoi qu'il arrive. Ce sont des gens qui ne paient pas d'impôts», en se disant certain qu'il ne réussira pas à les convaincre de voter pour lui.
«Je ne les convaincrai jamais du fait qu'ils devraient prendre leurs responsabilités et prendre leurs vies en main», assure encore le candidat.
M. Romney a pas réagi à la publication de cette vidéo en conférence de presse lundi soir expliquant que cette déclaration avait été prise «au pied levé» et qu'elle n'a avait pas été «déclarée avec élégance». Toutefois, il a tenu a défendre ses propos.
Le comité de campagne de M. Obama l'a en revanche dénoncée. «Il est choquant qu'un candidat à la présidence des États-Unis dise derrière des portes closes, à un groupe de riches donateurs, que la moitié des Américains se considèrent comme des "victimes" (...) et ne sont pas prêts à "prendre leurs vies en main"», a affirmé le directeur de campagne du dirigeant démocrate sortant, Jim Messina.
La publication de ce document arrive à un moment décisif pour Romney qui doit aussi se défendre sur le fait que son équipe de campagne serait déchirée par des luttes internes entre conseillers, selon une autre publication américaine.
![]() |
Restauration rapide Les clients sous-évaluent les calories |
![]() |
Californie Trois douzaines de fortes répliques après un séisme |
![]() |
Deux hommes arrêtés Un avion pakistanais détourné à Londres |
![]() |
Trois blessés légers Un pont s'écroule dans l'État de Washington |
![]() |
Soldat sauvagement tué à Londres L'intervention policière filmée par un citoyen |
![]() |
Une Française arrêtée 25 personnes à tuer avec une arme médiévale |