Étude

Le café augmenterait les risques de devenir aveugle

Première publication 4 octobre 2012 à 13h16
Le café augmenterait les risques de devenir aveugle
Agence QMI

Une nouvelle étude américaine montre que la consommation de trois tasses de café ou plus par jour peut augmenter les risques de perte de vision et même les risques de devenir aveugle.

Cependant, les chercheurs ont réalisé que les boissons gazeuses, le thé, le chocolat et le café décaféiné n'ont aucun impact sur la vue.

L'étude se basait sur deux groupes d'Américains, l'un de près de 79 000 femmes et l'autre de plus de 41 000 hommes, tous âgés de plus de 40 ans. Ils ont répondu à des questionnaires à propos de leur consommation de café, et les chercheurs ont examiné leur bilan médical en matière de glaucome exfoliatif - qui cause une pression supplémentaire sur l'œil pouvant endommager le nerf optique et ainsi causer la perte totale de la vision.

Les individus qui buvaient beaucoup de café fort étaient plus à risque de développer un glaucome exfoliatif que ceux qui n'en buvaient pas. Les chercheurs ont également réalisé que les femmes avec un historique de glaucome étaient plus à risque.

L'auteur de la recherche, le Dr Jae Hee Kang, basé à l'hôpital Brigham and Women de Boston, a affirmé que les Scandinaves ont le taux le plus élevé de glaucome dans le monde et ils sont également les plus gros buveurs de café.

Dr Kang a affirmé que des études plus approfondies à travers le monde sont nécessaires.

«Puisqu'il s'agit de la première étude qui évalue l'association entre le café et le glaucome exfoliatif aux États-Unis, des résultats similaires dans d'autres endroits dans le monde seront nécessaires pour crédibiliser la possibilité que le café puisse être un facteur de risque de glaucome», a précisé le Dr Kang.

Cette étude a été publiée jeudi, dans le journal scientifique Investigative Ophthalmology & Visual.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.