États-Unis

Le chef de la CIA démissionne en raison d'une relation extraconjugale

Première publication 9 novembre 2012 à 16h53
Le chef de la CIA démissionne en raison d'une relation extraconjugale
Crédit photo : archives, AFP
TVA Nouvelles d'après AFP

Le directeur de la CIA, David Patraeus, a remis sa démission vendredi, en raison d'une histoire d'adultère.

Dans une lettre envoyée aux employés de l'agence de renseignement américain, M. Patraeus explique avoir eu une relation «extraconjugale». «Un tel comportement est inacceptable à la fois comme mari et comme dirigeant d'une organisation comme la nôtre», a écrit l'ancien général qui avait pris la direction de l'agence à l'été 2011.

«Hier après-midi, je me suis rendu à la Maison Blanche et j'ai demandé au président d'accepter ma démission de directeur de la CIA pour raisons personnelles (...) cet après-midi, le président l'a acceptée», a déclaré l'homme de 52 ans.

«Après plus de 37 ans de mariage, j'ai fait preuve d'un énorme manque de jugement en m'engageant dans une relation extraconjugale», confie-t-il ouvertement dans la lettre.

Très médiatisé et fort populaire, Patraeus est considéré comme l'artisan de la stratégie qui a permis aux États-Unis de sortir la tête haute du bourbier irakien. David Petraeus avait quitté l'armée pour joindre les rangs de la CIA.

Cette démission qui survient rapidement après la réélection de Barack Obama, complexifie la tâche du président, qui doit trouver des nouveaux membres de son cabinet, tels que la secrétaire d'État Hillary Clinton et le chef du Pentagone Leon Panetta, qui quitteront leurs fonctions.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.