Marée noire

Une amende historique pour BP

Première publication 15 novembre 2012 à 16h52
Une amende historique pour BP
Crédit photo : Archives AFP
TVA Nouvelles avec AFP

La compagnie pétrolière British Petroleum a accepté de payer aux autorités américaines et boursières une amende historique de 4,5 milliards$, en lien avec la marée noire survenue dans le golfe du Mexique en avril 2010, qui avait fait onze morts.

En payant cette «amende pénale la plus élevée de l'histoire américaine», selon le ministre américain de la Justice, Eric Holder, la compagnie britannique évite ainsi le procès pénal qui devait débuter en février prochain.

BP a plaidé coupable à onze chefs d'homicide involontaire, de deux chefs de violation de lois de protection de l'environnement et d'un chef d'obstruction au Congrès.

Des centaines de millions de litres de pétrole brut s'étaient déversés dans le golfe du Mexique après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon.

Deux hauts responsables visés

En plus de cette amende historique, deux hauts responsables qui travaillaient sur la plateforme Deepwater Horizon n'ont pas fini d'en découdre avec la justice.

Ils font face à des accusations d'homicide involontaire pour avoir violé une loi de protection de l'environnement.

Eric Holder, a également annoncé qu'un troisième dirigeant de la compagnie avait «intentionnellement sous-estimé» les quantités de pétrole qui s'échappaient de la plateforme et menti au Congrès pour minimiser la catastrophe écologique.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.