Des alarmes pour effrayer les oiseaux

Pluie d'étourneaux sur Rome

Première publication 16 novembre 2012 à 08h50
Pluie d'étourneaux sur Rome
Crédit photo : archives Reuters
Les étourneaux peuvent former des essaims impressionnants.
TVA Nouvelles selon AFP

Rome, fatiguée d'être l'hôte d'envahisseurs bruyants, a décidé d'intervenir pour faire fuir le million d'étourneaux qui l'assaillent dès la fin octobre.

Ces petits oiseaux aux déjections salissantes font chaque année un séjour prolongé dans la ville italienne, mais cette fois-ci, leur repos est régulièrement troublé par des alarmes que diffusent des mégaphones.

etourneaux-rome-alarme
(Crédit: AFP)

Vêtus de combinaisons blanches, des employés municipaux doivent sillonner les endroits où se réunissent les étourneaux, munis de ces appareils qui crachent le cri d'alarme de ces volatiles.

La méthode est efficace, peut-on lire dans un communiqué émis par la municipalité. «Leur réaction est immédiate: les étourneaux abandonnent le terrain et s'éloignent du lieu où ils se trouvaient, considéré de fait comme dangereux», rapporte l'AFP.

Outre ces alarmes troublantes, des projecteurs lumineux sont également utilisés pour augmenter le taux de réussite de la méthode.

Au coucher du soleil, pendant une heure environ, Rome vibre donc au son des alarmes et des jeux de lumière, et ce, sur trois jours consécutifs.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.